Peinture monumentale
Du choeur
Peintures monumentales du choeur : Apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; boulevard du Maréchal-Leclerc
06011
Villefranche-sur-Mer
Beaulieu
Maréchal-Leclerc (boulevard du)
Choeur
Peinture murale
Plâtre (support) : peint, polychrome
La totalité de l'abside porte un décor architecturé en trompe l'oeil, séparé en trois registres par des corniches. Dans le cul-de-four, les nervures de la coupole forment sept grands compartiments ; le compartiment central est occupé par une scène figurée, les autres par un décor identique. L'ensemble du décor est à dominante jaune orangé et bleu, sur fond gris dans les deux registres inférieurs. Les pilastres sont peints en faux marbre rose.
Fleur, feuille ; Sacré-Coeur, en pied : apparition, sainte Marguerite Marie Alacoque, agenouillé, ostensoir, nuée, angelot ; ange, quadrilobe, fleur ; croix ; ostensoir, épi : blé ; calice, hostie, croix, ancre ; la couronne d'épines, lance, éponge ; les tenailles, clous, échelle, la croix, colonne, palme ; pampre ; symbole : Saint Esprit ; colombe ; gloire
Décor néo-gothique, incluant des motifs végétaux Renaissance. Registre inférieur : arcades jumelées, à remplages ornés de végétaux. Registre médian : trèfles et feuillages formant un vase. Registre supérieur, dans le compartiment central : apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque agenouillée dans une église ; un ostensoir est visible derrière le Christ et une nuée peuplée d'angelots masque une colonne. Dans les compartiments latéraux, un quadrilobe porte des symboles christiques ; il est entouré par des volutes végétales et deux grandes rosaces de feuillage. Au-dessous, deux anges en prière. Au centre de la coupole : la colombe du Saint-Esprit dans une grande gloire. Dans les deux compartiments près de l'arc triomphal, un ange porte un phylactère, sur fond de pampres. Sur l'intrados de l'arc triomphal, des motifs végétaux entourés de phylactères.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
V.ROND 1910, dans l'angle inférieur gauche de la scène figurée. FORNAX ARDENS, sur un phylactère porté par un ange, DELICIAE SANCTORUM, sur l'autre. Sur les phylactères de l'arc triomphal : SPES / IN TE / MORIENTIUM. SALUS / IN TE / SPERANTIUM. FONS / VITAE / SANCTITATIS. FONS / TOTIUS / CONSOLATIONIS. VITA / RESURRECTIO / NOSTRA. PAX / RECONCILIATIO / NOSTRA.
1er quart 20e siècle
Les peintures monumentales, réalisées en 1910 par V. Rond, ont été restaurées en 1992 par l'entreprise berlugane Viotti et Soulier.
Propriété d'une association diocésaine
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
IM06000452
1996
1997
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66