Armoire-bibliothèque ; vantail ; escabeau de bibliothèque
Vitrine
Ensemble de 16 armoires-bibliothèques, vantail, escabeau de bibliothèque
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; 7 rue Gustave-Eiffel
06011
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Formica (quartier)
Gustave-Eiffel (rue) 7
Menuiserie
Encastré ; battant (32)
Chêne : taillé ; angélique (?) : placage ; palissandre,citronnier,houx,angélique (?), ébène, ivoir) : incrusté ; bronze ; cuivre ; chêne : taillé ; ébène,palissandre,ivoire : incrusté
Les armoires sont disposées dans trois niches. La niche centrale contient quatre armoires à deux battants superposés, de part et d'autre de la porte donnant sur le péristyle. Les niches latérales contiennent six armoires ; un des battants est en réalité un vantail donnant accès à un petit couloir. Des battants en bois recouvrent des battants vitrés en cuivre patiné, fermant à clé. En l'absence des dessins originaux de Pontremoli, les identifications des bois ont été faites par comparaison avec d'autres meubles et comportent des incertitudes. Montants et traverses de bâti et de battant en chêne, avec fausses chevilles carrées en ivoire ; panneaux en citronnier (?), filets composés de rectangles de houx, citronnier et palissandre, sur les battants inférieurs ; triangles d'angélique de sens contraire sur les battants supérieurs. Etoiles en houx et palissandre sur les panneaux du bas, étoiles en angélique (?) sur carré de palissandre sur les panneaux du haut. Damiers en ébène et houx, entre carrés d'angélique (?). Fiches et poignées tombantes en bronze identiques à celles des autres meubles de l'ensemble. Eclairage électrique d'origine. Escabeau de bibliothèque à quatre marches. Pieds terminés en ébauche de patte de lion. Chêne, incrusté d'ébène et de palissandre, fausses chevilles carrées en ivoire sur les traverses latérales.
Étoile, damier, carré
Etoile éclatée sur les battants inférieurs. Grande étoile en forme de rose des vents au centre des battants supérieurs. Carrés entre des triangles et sorte d'étoile sur l'escabeau de bibliothèque
Battants inférieurs : h = 176.8, la = 54, pr = 2.8. Escabeau de bibliothèque : h = 86, la = 50, pr = 77 ; marche supérieure : pr = 28.5.
Reinach Théodore (commanditaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle
Ces meubles sont inspirés des bibliothèques découvertes en 1762 à Herculanum. Ils furent réalisés vers 1910 sur des dessins de l'architecte-décorateur Pontremoli, vraisemblablement par l'ébéniste Bettenfeld, auteur de l'ensemble du mobilier. Le projet d'un escabeau de bibliothèque était simplement coté sous le No 1080, sans dessin.
Propriété privée
classé MH
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la bibliothèque
IM06000529
1997
1998
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66