Armoire ; coffre
Ensemble de 2 armoires, 4 coffres
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; 7 rue Gustave-Eiffel
06011
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Formica (quartier)
Gustave-Eiffel (rue) 7
L'armoire du modèle "prunier" est dans la chambre dite Le Bon Port ; celle du modèle "poirier" est au deuxième étage ; un coffre du modèle "prunier" est dans la salle de bains du Bon Port ; celui du modèle "poirier" est au deuxième étage ; un coffre à chaussures du modèle "poirier" est dans le couloir du Bon Port ; celui du modèle "prunier" est au deuxième étage
Menuiserie ébénisterie
Citronnier : taillé, placage ; noyer d'Amérique,angélique,palissandre,houx : incrusté
Stucture identique à celle de l'armoire de la chambre dite Les Amours, moins les chapiteaux (notice IM06000683). Citronnier incrusté de noyer d'Amérique, d'angélique et de houx, pour le modèle "poirier", avec également du palissandre du Brésil pour le modèle "prunier". Fausses chevilles rondes en houx. Damiers et triangles en angélique et houx sur le modèle "prunier", rectangles de houx, séparés par de l'angélique, entre deux filets de noyer d'Amérique sur le modèle "poirier". Etoiles en noyer d'Amérique. Les coffres à chaussures sont séparés en deux compartiments, celui de gauche étant plaqué de marbre gris beige.
Damier, cercle, triangle ; triangle, rectangle
Le modèle "prunier" est caractérisé par la présence de damiers, le modèle "poirier" par celle de triangles allongés. Trois étoiles à quatre branches sur le couvercle des coffres à chaussures. Simples filets sur celui des autres coffres. Les faces des grands coffres comportent des sortes d'étoiles : petit damier entre quatre triangles et quatre pastilles ou quatre larmes séparées par quatre pastilles, motifs que l'on retrouve sur les tiroirs des armoires.
150 h ; 127 la ; 50 pr ; Dimensions totales de l'armoire modèle "prunier". Dessus : pr = 48. Coffres à chaussures : h = 36, la = 82.3, pr = 38.5. Coffres : h = 48.5, la = 72, pr = 52.
Mauvais état
L'armoire et les coffres du modèle "poirier" sont vermoulus. Les panneaux de l'autre armoire sont fendus.
Estampille (pyrogravé)
Deux estampilles ovales au revers des armoires : PONTREMOLI/ARCH.TE/PARIS, BETTENFELD/F.CANT/PARIS.
Reinach Théodore (commanditaire)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle
Les armoires correspondent au modèle de "coffre à vêtements" No 1067, en prunier d'Australie et No 1074, en poirier ; deux coffres au modèle de "coffre à bidet" No 1077, deux coffres au modèle de "coffre à chaussures" No 1063 et 1070, dessinés par Pontremoli et réalisés vers 1910 par Bettenfeld. Il faut remarquer que pour les coffres modèle 1077, les motifs de décor indiqués sont inversés : modèle "prunier" à la place de "poirier" et vice versa.
Propriété privée
classé MH
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des chambres du deuxième étage
IM06000711
1998
1999
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66