Peinture monumentale
Ensemble de peintures monumentales
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Villefranche-sur-Mer ; quai Courbet
06159
Villefranche-sur-Mer
Courbet (quai)
Tout l'intérieur de la chapelle
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Fond gris, dessin au trait noir (pastel ?), rehauts blancs et quelques taches de couleur pâle, verte, bleue et jaune.
Attribut : clef, tiare ; fillette : danse, musicien : guitare, femme, roulotte, pêcheur, Vierge à l'Enfant, ange ; saint Pierre, soldat, coq, échelle, femme ; saint Pierre : sommeil, soldat : sommeil, ange : délivrance, prison ; saint Pierre, debout, mer, ange, Christ, pêcheur, poisson, hippocampe, crabe, barque, fortification ; ornement géométrique, oeil, éventail ; ange
Les clefs et la tiare de saint Pierre sont placés au-dessus de la porte. Scènes figurées, identifiées d'après une description de l'auteur. Première travée, mur gauche : "Hommage aux demoiselles de Villefranche". Deux jeunes femmes en costume traditionnel sont face à la mer, l'une pose un panier plein d'oursins et de poissons, l'autre montre une cohorte d'anges dans le ciel que regardent également deux pêcheurs. Les yeux des pêcheurs sont en forme de poisson. Mur droit : "Hommage aux gitans des Saintes Maries". Une petite fille, accompagnée par un guitariste, danse devant une femme accoudée à une roulotte ; un pêcheur raccomode son filet. Dans le ciel, un ange porte un étendard étoilé, tourné vers la Vierge à l'Enfant. Sur les voûtains, des éventails et des yeux. Deuxième travée, mur gauche : saint Pierre est brutalisé par des soldats, tandis que le Christ le retient. Cet épisode semble davantage être celui de l'arrestation du Christ, avec l'épisode de l'essorillage de Malchus, que celui de l'arrestation de saint Pierre, comme l'indique Cocteau. Il annonce le triple reniement avec, au premier plan, la servante, le visage caché par trois doigts et, au second plan, le coq sur l'échelle. Mur droit : un ange délivre saint Pierre endormi dans la prison du roi Hérode. Sur la voûte, anges et têtes d'anges. Choeur : saint Pierre marche sur les eaux, soutenu par un ange, sous les yeux du Christ et de pêcheurs ; au sommet, la citadelle de Villefranche-sur-Mer. Toutes les scènes sont parsemées d'anges au visage non dessiné. Les supports portent des tracés géométriques et quelques visages stylisés.
Dimensions non prises.
La partie inférieure des peintures, ainsi que celles du mur nord, est dégradée par l'humidité.
Inscription (peint)
Au-dessus de la porte : ENTREZ VOUS-MEMES DANS LA STRUCTURE DE L'EDIFICE / COMME ETANT DES PIERRES VIVANTES / SAINT PIERRE.
3e quart 20e siècle
Les peintures monumentales sont l'oeuvre de Jean Cocteau, comme le reste du mobilier de la chapelle. Elles furent réalisées en 1957, avec l'aide de J.-P. Brusset pour la mise en place des figures et de P. Béchon-Sauzeau pour la peinture.
Propriété privée
classé MH
Dossier individuel
2002
2002
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66