POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble de peintures monumentales

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Villefranche-sur-Mer ; quai Courbet

Numéro INSEE de la commune

06159

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villefranche-sur-Mer

Adresse de l'édifice

Courbet (quai)

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tout l'intérieur de la chapelle

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint

Description matérielle

Fond gris, dessin au trait noir (pastel ?), rehauts blancs et quelques taches de couleur pâle, verte, bleue et jaune.

Indexation iconographique normalisée

Attribut : clef, tiare ; fillette : danse, musicien : guitare, femme, roulotte, pêcheur, Vierge à l'Enfant, ange ; saint Pierre, soldat, coq, échelle, femme ; saint Pierre : sommeil, soldat : sommeil, ange : délivrance, prison ; saint Pierre, debout, mer, ange, Christ, pêcheur, poisson, hippocampe, crabe, barque, fortification ; ornement géométrique, oeil, éventail ; ange

Description de l'iconographie

Les clefs et la tiare de saint Pierre sont placés au-dessus de la porte. Scènes figurées, identifiées d'après une description de l'auteur. Première travée, mur gauche : "Hommage aux demoiselles de Villefranche". Deux jeunes femmes en costume traditionnel sont face à la mer, l'une pose un panier plein d'oursins et de poissons, l'autre montre une cohorte d'anges dans le ciel que regardent également deux pêcheurs. Les yeux des pêcheurs sont en forme de poisson. Mur droit : "Hommage aux gitans des Saintes Maries". Une petite fille, accompagnée par un guitariste, danse devant une femme accoudée à une roulotte ; un pêcheur raccomode son filet. Dans le ciel, un ange porte un étendard étoilé, tourné vers la Vierge à l'Enfant. Sur les voûtains, des éventails et des yeux. Deuxième travée, mur gauche : saint Pierre est brutalisé par des soldats, tandis que le Christ le retient. Cet épisode semble davantage être celui de l'arrestation du Christ, avec l'épisode de l'essorillage de Malchus, que celui de l'arrestation de saint Pierre, comme l'indique Cocteau. Il annonce le triple reniement avec, au premier plan, la servante, le visage caché par trois doigts et, au second plan, le coq sur l'échelle. Mur droit : un ange délivre saint Pierre endormi dans la prison du roi Hérode. Sur la voûte, anges et têtes d'anges. Choeur : saint Pierre marche sur les eaux, soutenu par un ange, sous les yeux du Christ et de pêcheurs ; au sommet, la citadelle de Villefranche-sur-Mer. Toutes les scènes sont parsemées d'anges au visage non dessiné. Les supports portent des tracés géométriques et quelques visages stylisés.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

La partie inférieure des peintures, ainsi que celles du mur nord, est dégradée par l'humidité.

Inscription

Inscription (peint)

Précisions sur l'inscription

Au-dessus de la porte : ENTREZ VOUS-MEMES DANS LA STRUCTURE DE L'EDIFICE / COMME ETANT DES PIERRES VIVANTES / SAINT PIERRE.

Historique

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Description historique

Les peintures monumentales sont l'oeuvre de Jean Cocteau, comme le reste du mobilier de la chapelle. Elles furent réalisées en 1957, avec l'aide de J.-P. Brusset pour la mise en place des figures et de P. Béchon-Sauzeau pour la peinture.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

classé MH

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

1/6
Vue d'ensemble du panneau représentant le Reniement de saint Pierre (nef, mur nord).
Vue d'ensemble du panneau représentant le Reniement de saint Pierre (nef, mur nord).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Jean Cocteau, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble du panneau représentant les Demoiselles de Villefranche (avant-nef, mur nord).
Vue d'ensemble du panneau représentant les Demoiselles de Villefranche (avant-nef, mur nord).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Jean Cocteau, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble du panneau représentant l'Hommage aux Saintes Maries (avant-nef, mur sud).
Vue d'ensemble du panneau représentant l'Hommage aux Saintes Maries (avant-nef, mur sud).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Jean Cocteau, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la voûte de l'avant-nef.
Vue d'ensemble de la voûte de l'avant-nef.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Jean Cocteau, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble du panneau représentant saint Pierre outragé par les soldats après le reniement (nef, mur nord). { { {
Vue d'ensemble du panneau représentant saint Pierre outragé par les soldats après le reniement (nef, mur nord). { { {
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Jean Cocteau, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la voûte de la nef.
Vue d'ensemble de la voûte de la nef.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Jean Cocteau, ADAGP
Voir la notice image