Haut-relief ; cadre
Ensemble de hauts-reliefs et de 2 cadres
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Eze ; place de l'Eglise
06059
Villefranche-sur-Mer
Eglise (place de l')
Gypserie ; sculpture
Plâtre : décor en haut relief, décor en demi relief, peint, doré
Les chapiteaux, le cordon central de la corniche de la nef et la plupart des éléments décoratifs du choeur sont dorés. Sur les murs latéraux du choeur : deux encadrements pour abriter des tableaux, munis d'une étagère comme la niche du retable et ornés de haut-reliefs partiellement dorés.
Tresse ; cartouche rocaille, coquille, épi : blé ; volute, feuille d'acanthe ; fleur, ange ; cuir découpé ; chute végétale
Revers du mur ouest : deux pots de fleurs posés sur une fausse balustrade ; coquille et volutes d'acanthes au sommet de l'oculus. Nef : chapiteaux à feuilles d'acanthes ; cordon central de la corniche en tresse à deux brins, semée de feuilles aux angles. Cartouche rocaille à coquille au-dessus des arcs des chapelles. La voûte centrale, les arcs et les voûtes des chapelles sont compartimentés en tables géométriques bordées de moulures petit cadre, avec, dans les écoinçons des voûtains, des cartouche rocaille à coquille, certains ornés d'épis de blé. Au-dessus de l'arc triomphal, grand cartouche rocaille tenu par deux anges, agrémenté de volutes d'acanthes et de fleurs. Coupole : fleurs en haut relief dans les caissons en trompe l'oeil et cuirs découpés autour des médaillons. Cadres : coquille et volutes d'acanthes, petites chutes de feuilles sur les côtés.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Les stucs ont été restaurés à plusieurs reprises, mais ceux des chapelles sont très dégradés par l'humidité.
Inscription (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Dans le cartouche de l'arc triomphal, inscription récapitulant la reconstruction de l'édifice et les restaurations : ... CONCEPTUM ERECTUM APERTUM / ANNO MDCCLXX / RT 1843 / S. CANEPARO. 1887 / GUY CEPPA 1971.
4e quart 18e siècle ; 19e siècle
Les reliefs ont été restaurés en 1843 et les dorures faites (ou refaites ?) en 1887, grâce à la générosité d'un particulier. La dernière restauration date de 1971.
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble des hauts-reliefs et des peintures monumentales
IM06001033
2001
2005
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66