Peinture monumentale
Peintures monumentales
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Eze ; place de l'Eglise
06059
Villefranche-sur-Mer
Eglise (place de l')
Peinture murale
Enduit : peint, faux marbre, polychrome
Les pilastres de la nef sont peints en faux-marbre jaune et rose veiné de rouge, ceux du choeur en faux-marbre vert. Les autres surfaces sont peintes en jaune clair et vert. Quelques parties sont peintes en trompe l'oeil : fenêtres de la nef, oculus du choeur et caissons de la coupole.
Fenêtre ; les Evangélistes, ange, nuée
Les Evangélistes, dans les pendentifs de la coupole, alternant avec des faux-caissons. Anges et nuées dans la coupole.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Les peintures ont été restaurées à plusieurs reprises, néanmoins des dégradations, parfois importantes, dues à l'humidité sont visibles dans les chapelles.
19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
En 1841, seule la coupole du sanctuaire était décorée et l'intérieur de l'église était simplement blanchi. Les peintures de la coupole, c'est à dire les Evangélistes et une gloire dans des nuées sur fond bleu, ont été restaurées en 1844. D'importantes restaurations ont eu lieu au 20e siècle, les dernières en 1971 et 1996 par le peintre Guy Ceppa (pour les figures) et le fresquiste Gherbi, et il subsiste peu de peintures anciennes.
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble des hauts-reliefs et des peintures monumentales
IM06001033
2001
2005
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66