Cheminée ; glace de trumeau
Style Renaissance
Cheminée et glace de trumeau de style Renaissance
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Grasse ; de Chiris (avenue) 6
06069
Alpes-Maritimes
Grasse
De Chiris (avenue) 6
En ville
1er étage ; 2e étage
Sculpture ; céramique
Chêne : décor à relief en réserve, décor en haut relief, décor rapporté ; céramique réfractaire : glaçure
Cheminée adossée surmontée d'une glace de trumeau. L'ensemble, de style Renaissance dans la forme, est en chêne sculpté avec décor à relief en réserve sur les jambages et le couvrement du manteau mais aussi sur les montants et traverse du trumeau, en haut-relief au centre du linteau et de la traverse et décor rapporté aux angles. Les jouées portent un décor de tables saillantes. Le rétrécissement ébrasé du foyer est orné de petits carreaux de céramique vernissé dans les tons ocre et rouge. La dalle de foyer est également en céramique vernissée.Le foyer est fermé par un rideau à trois lamelles coulissantes en métal.
Sur les jambages : chute de fruits tombant d'un ruban plissé sous un marque de lion , sur le couvrement du manteau : rinceaux enroulés de feuilles d'acanthe sur fond vermiculé avec centre un chérubin en haut-relief, modillons ornés de feuilles d'acanthe aux angles du couvrement. Le trumeau reprend la même structure de motifs sur les montants et traverse, l'ensemble est cependant surmonté d'un entablement à denticules.Les petits carreaux de céramique sont ornés alternativement et en quinconce d'aigle et de rosettes (motif jaune sur fond rouge.
Dimensions de la cheminée : h = 142 ; la = 158 ; pr = 47. Dimension du foyer : h = 65 ; la = 60. Dimensions du trumeau : h (approximative) = 155 ; la = 137.
Bon état
L'ensemble est en bon état ; la dalle de foyer est un peur érodée.
4e quart 19e siècle (?)
La cheminée date sans doute du 4e quart du 19e siècle.
Propriété privée
Dossier individuel
2015
2015