Clôture des fonts baptismaux
Clôture des fonts baptismaux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Devesset ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
07080
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Agrève
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA07000004
En village
Ferronnerie
Basse, fixe, semi-circulaire
Fer (structure, décor) : forgé, estampage, peint
Cette clôture semi-circulaire est formée de deux panneaux fixes latéraux, bordés de bandes verticales et d'un panneau mobile tenu par une charnière à chapelet. Chaque panneau comprend une suite de motifs à répétition disposés en bandes verticales superposées en deux registres. Fer forgé assemblé par bagues ; fer en S fendu en son milieu pour constituer deux brins dont les extrémités se terminent, l'une par une volute à noyau roulé, l'autre par une rondelle estampée. Panneau mobile fermé par une serrure.
Ornementation (à volute, à fleur ; croix)
Chaque panneau est couronné de volutes adossées, sommées d'une croix aux extrémités pyramidales. Les rondelles sont à décor de fleur.
174 h ; hauteur totale de la clôture ; périmètre=340
Fer forgé peint en noir
Rhône-Alpes, 07, Saint-Agrève
4e quart 19e siècle (?)
Cette clôture des fonts baptismaux pourrait être le travail de Henry Veÿ, ferronnier de Saint-Agrève. En effet la mise en oeuvre et l'ornementation de cet objet présentent de grandes similitudes avec un chandelier d'église signé de Veÿ pour l'église paroissiale de Rochepaule construite à la fin du 19e siècle.
Propriété publique
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88