POP

Plateforme ouverte du patrimoine

meuble de sacristie

Désignation

Dénomination de l'objet

Meuble de sacristie

Titre courant

Meuble de sacristie

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Devesset ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

07080

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Agrève

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA07000004

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Structure et typologie

À niche (rectangulaire vertical, rectangulaire horizontal) ; au sol ; encastré ; travées (5) ; battants (superposé, juxtaposé)

Matériaux et techniques d'interventions

Noyer (structure, décor) : mouluré petit cadre, moulure rapportée, décor rapporté ; chêne (décor) : mouluré petit cadre, tourné ; laiton (garniture) : tourné

Description matérielle

Meuble posé sur une estrade et encastré dans toute la hauteur du mur latéral gauche de la sacristie ; meuble combiné, constitué de cinq travées et deux niveaux : le 1er niveau est deux fois plus haut que le 2e niveau ; l'ensemble se termine par une corniche moulurée à décor rapporté. Le 1er niveau se compose d'une double travée axiale faite d'une niche rectangulaire horizontale avec en dessous un chasublier à cinq tablettes de largeur coulissantes, masquées par deux battants de portes (chêne teinté). Le fond de la niche est garni de deux placards à rayonnages cloisonnés, fermés par deux battants de porte, face à face, à décor rapporté. De chaque côté de cette partie centrale, un placard à un battant de porte mouluré petit cadre se développe sur toute la hauteur du 1er niveau. Le placard de gauche est utilisé pour ranger les chapes, celui de droite sert de loge fermée pour la confession ; il est ainsi associé à la cinquième travée, située dans la partie latérale droite du meuble. L'encadrement du confessionnal est bordé d'une moulure plate avec couvrement cintré. L'intérieur de la loge possède une planche horizontale coulissante à hauteur d'appui, pour servir de siège et un judas à fermeture coulissante sur la paroi latérale gauche. Le 2e niveau du meuble est formé de cinq petits placards de même dimension, fermés par une porte à un battant mouluré petit cadre. Les poignées de portes sont faites de bouton en bois tourné au 1er niveau ou de garniture en laiton au 2e niveau.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à feuille d'eau, à perle, à modillon)

Description de l'iconographie

Corniche ornée de modillons. Battants de portes dans la niche ornés de moulures rapportées à décor de feuilles d'eau et de perles.

Dimensions normalisées

298.5 h ; 302 la ; 83 pr

Précisions sur l'état de conservation

Les deux battants de portes du chasublier ne sont pas d'origine

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Rône-Alpes, 07, Saint-Agrève (?)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Description historique

Meuble de sacristie de fabrication locale (?) réalisé vers 1844, date ou le conseil de fabrique de l'église de Devesset demande une aide financière pour la construction d'une 'crédence avec armoire à la sacristie pour les vases sacrés, ornements et linge d'église' estimée à 100 francs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88