Chapiteau (2) ; bénitier
Ensemble de 2 chapiteaux actuellement bénitier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Rochepaule ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
07192
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Agrève
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA07000008
En village
Dans la nef, 1ère travée à gauche
Sculpture
Fonctions successives ; au sol ; revers plat (2, superposé, rectangulaire horizontal)
Granite : taillé, décor en haut relief
Superposition de deux blocs de granite rectangulaire, taillés, à revers plat, ornés d'un décor en haut-relief. Intérieur du bloc supérieur creusé en cuvette ; bloc inférieur posé au sol pour servir de support.
Chapiteau composite (à feuille d'eau, homme : tête, représentation animalière, animal fabuleux) ; chapiteau (à feuille d'eau, à rinceaux)
Chapiteau utilisé en bénitier : chapiteau composite comprenant un rang de feuilles d'eau sur les trois faces sculptées de la corbeille et au-dessus un quadrupède entouré d'une tête d'ours (?), à gauche et à droite, une tête d'homme, sur l'un des côtés, un agneau. Le socle est réalisé par un chapiteau renversé, orné sur trois faces de deux rangées de feuilles d'eau, dont trois feuilles sur la rangée inférieure légèrement découpées. Sur l'abaque une frise de rinceaux.
45 h ; 50 la ; 31 pr ; dimensions d'un chapiteau ; pr de la cuvette du bénitier=9
Changement de fonction ; oeuvre recomposée
Ensemble de deux chapiteaux remployés pour servir de socle et de bénitier
Rhône-Alpes, 07, Rochepaule (?)
12e siècle
Ensemble de deux chapiteaux du 12e siècle provenant de l'ancien couvent de bénédictins, fondé à Rochepaule à la fin du 11e siècle par Pons de Tournon, abbé de la Chaise-Dieu. L'abbé Allègre, curé de la paroisse en 1941, indique dans son Histoire locale de Rochepaule que ' (...) tout en vaquant à leurs saints exercices et à l'entretien du monastère, les religieux s'employèrent à la construction d'une église qui avait des beautés de premier ordre'. Cette église fut démolie à la fin du 19e siècle pour en construire une nouvelle qui fut inaugurée vers 1896. L'assemblage de ces deux chapiteaux fut probablement mis en place à cette date puis scellé en 1988 par l'entreprise parisienne Albors.
Propriété publique
1962/10/20 : classé au titre objet
Seuls vestiges du couvent de bénédictins
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88