Chasuble ; étole ; manipule ; bourse de corporal ; voile de calice
Ornement or
2
Chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement or) (No 2)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Saint-Agrève ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Agrève
07204
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Agrève
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Agrève
IA07000014
En ville
Tissu
Fil métal (structure) : doré, tissu façonné ; soie (structure, jaune) : tissu façonné, brodé ; soie : brodé
Chasuble en drap d'or façonné, ornée d'un décor rapporté de broderies en soie polychrome. Chasbule doublée, bordée d'un galon or façonné.
Saint Esprit : colombe ; Christ : de face, en buste, sacré coeur ; saint Jacques (?) : de trois quarts, en buste, chapeau, bâton ; patriarche (?) : de trois quarts, en buste, bonnet ; saint Agrève : de face, en pied, maquette : église, crosse, évêque ; saint Ursin : à mi corps, de trois quarts, rouleau ; Evèque : de face, en pied, gant ; saint Roch : en pied, de trois quarts, chien, bourdon ; ornementation (à arcature, à feuillage) ; ornementation (à croix pattée, à fleuron)
Chasuble ornée d'un décor présent sur la croix et sur la bande verticale. Sur la croix, au dos de la chasuble, suite d'arcatures superposées et juxtaposées à l'intérieur desquelles sont représentés : la colombe du Saint-Esprit, le Christ désignant le sacré coeur, saint Agrève tenant d'une main la maquette de l'église et sa crosse épiscopale et de l'autre un livre, saint Urcisin, compagnon de saint Agrève, tenant un rouleau de papier dans la main gauche ; sur les bras de la croix : à droite, saint Jacques (?) coiffé d'un large chapeau, tenant un bâton tréflé, à gauche un patriarche coiffé d'un bonnet. Sur la bande au devant de la chasuble, superposition de deux arcades dans lesquelles sont présentés un saint évêque avec pour attributs : la mitre, la crosse et les gants, en dessous saint Roch. Ces sept personnages sont tous barbus. L'étole, le manipule, la bourse et le voile de calice sont ornés d'une croix pattée et de fleurons
107 h ; 65.5 la (dimensions de la chasuble)
Copie
4e quart 19e siècle
Ornement or réalisé pour l'inauguration de l'église paroissiale Saint-Agrève qui eut lieu le 9 mai 1885 en présence de Monseigneur Bonnet, évêque de Viviers. Le programme iconographique brodé sur la croix et la bande rapportées met à l'honneur le Christ et le Saint Esprit ; il rappelle aussi l'inauguration de l'église : saint Agrève tient la maquette de l'église dans une main, il est associé à saint Urcisin, localement appélé Ursin ; des pélerins dont saint Roch et saint Jacques représentent la foule venant en procession vénérer le saint et son sanctuaire ; l'évêque ganté pourrait alors symboliser Mgr Bonnet inaugurant l'édifice. Ce décor brodé reprend des modèles iconographiques assez conventionnels ; il en est ainsi de la représentation de saint Agrève que l'on retrouve sur une image pieuse pour illustrer saint Ludgerus (cf. doc.1).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1999
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88