Chemin de croix
Chemin de croix
Grand Est ; Ardennes (08) ; Fumay ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Georges
08185
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Fumay
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Georges
IA08000106
En ville
Sculpture
D'applique
Plâtre : moulé, décor dans la masse, peint
Les 14 stations du chemin de croix présentent des personnages en haut relief sur un fond composé de motifs géométriques. Chaque fond, peint en doré sur fond rouge, diffère à pour chaque station. Chaque scène est insérée dans un cadre à décor architecturé sur lequel figure un titre et un numéro, peints. Le chemin de croix, réparti sur les deux collatéraux, présente à chacune de ces extrémités une plaque commémorative. La première de ces plaques se rapporte à la construction de l'édifice, la seconde à la réalisation du chemin de croix.
H=210 ; la=103
Manque
Des éléments de cadre abîmés pour certaines stations, dégradation de certains fonds de décor
Dédicace ; inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le donateur ; inscription concernant l'auteur ;
L'an de grâce 1877, le 28 janvier, ce chemin de croix, donné par la générosité des paroissiens a été érigé, avec toutes les cérémonies prescrites, par Mr l'Abbé Loupot, archiprêtre de Rocroi ; Mr l'Abbé de Morigny étant curé doyen de Fumay. Le sculpteur a été Mr Bulteau.
4e quart 19e siècle
1877
Chemin de croix réalisé lors de la construction de la nouvelle église paroissiale Saint-Georges, financé par les dons des paroissiens.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81