Statue
Demi-nature
2
Notre-Dame de Divers-Monts
Statue : Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Divers-Monts
Grand Est ; Ardennes (08) ; Fumay ; route de Oignies ; chapelle de Notre-Dame de Divers-Monts
08185
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Fumay
Le Chestion
Oignies (route de)
Chapelle de Notre-Dame de Divers-Monts
IA08000199
En écart
Sculpture
Revers évidé
Noyer : taillé ; tissu façonné ; métal : repoussé, doré
Cette représentation de la Vierge, debout, provient du remaniement d'une Vierge en position assise : le dossier du trône a été supprimé, les genoux ainsi que la poitrine retaillés, la tête ainsi que les bras remplacés. Une première ferrure, fixée dans le genou gauche, permet de maintenir l'enfant Jésus en place ; une seconde, dans le dos évidé de la Vierge, permet de la fixer sur un socle de bois.
Vierge à l'Enfant
La statue représente une Vierge à l'enfant, habillée, surmontée d'une couronne en métal doré. Elle tient un sceptre dans sa main droite et porte, dans son bras gauche, l'enfant Jésus lequel tient un globe terrestre.
H=100; la=57 ; pr=28,5 ; largeur prise depuis la partie terminale du sceptre. Hauteur du socle: 30cm
Statue recomposée avec des éléments de différentes origines
15e siècle ; 18e siècle ; 20e siècle
Statue dont la base, ancienne, a été reprise au 18e siècle. Elle provient de la chapelle de Notre-Dame de Divers-Monts, édifice détruit à la Révolution et reconstruit en 1802. La statue est portée, chaque année, en procession de la chapelle à l'église le lundi de Pentecôte où elle reste jusqu'au 15 août où, avant de la reconduire à sa chapelle, la procession effectuait un détour par la chapelle Saint-Roch, place du Baty.
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81