Peinture monumentale
Peinture monumentale du choeur
Occitanie ; Ariège (09) ; Castillon-en-Couserans ; Chapelle du Calvaire ou église Saint-Pierre
09085
Ariège
Castillon-en-Couserans
Chapelle du Calvaire ou église Saint-Pierre
IA09004024
Mur nord de la travée du choeur et cul-de-four du choeur
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux (?) ; enduit : peinture à la chaux (?), polychrome
Le décor le plus ancien du cul-de-four est traité à l'ocre rouge, blanc et noir. Le décor du 14e siècle est polychrome.
Ornementation (à résille : étoile) ; scène (arbre : mort, arbre : vie, chèvre, paon) scène (saint Jacques, pendaison) figure (homme, auréole)
Sur le cul-de-four on observe l'évocation du Bien et du Mal. Le faux appareil est aussi visible sur le cul-de-four. Cet ensemble est complété dans le courant du 14e siècle par une nouvelle peinture murale visible sur une partie du mur nord de la nef. Sur celle-ci est conservé un décor postérieur de faux appareil qui apparaît simultanément sur le mur. Le décor est présent de part et d'autre de la fenêtre : sous des fausses arcatures gothiques, deux scènes sont représentées tandis que les ébrasements de la fenêtre sont peints de motifs en trompe-l'oeil faits de carreaux de couleurs alternativement décorés d'une feuille noire ou d'un carré clair. A gauche de la fenêtre, la scène est très abîmée et ne peut être identifiée. L'épisode célèbre du miracle du pendu dépendu, attribué à saint Jacques le Majeur, est peint du côté droit. On devine un personnage auréolé sur le pilier engagé du mur nord, qui pourrait être postérieur.
H = 120 ; la = 100 Dimensions du fragment du miracle du pendu dépendu conservé à 1.70 m du sol.
Fragment ; oeuvre transformée ; mauvais état ; oeuvre restaurée
Ces peintures ont été dégagées et restaurées en 1998 par les restaurateurs Savreux et Bodin (pas de dossier de restauration).
Date (peint)
La date de 1668 est peinte sur le mur de la nef, en face de l'entrée. Elle est accompagnée d'une inscription illisible.
1ère moitié 13e siècle ; milieu 14e siècle ; 15e siècle (?) ; 17e siècle (?)
La chapelle du Calvaire Saint-Pierre de Castillon, bâtie au pied d'un ancien château des vicomtes du Couserans, possède deux ensembles intéressants de peintures murales. Le décor le plus ancien est daté de la première moitié du 13e siècle, époque de la reconstruction de la chapelle. Il a été découvert au cours des années 1996-1997, lors de travaux de restauration. Dans la mesure où il est situé derrière un retable du 18e siècle, le problème du choix de l'état à restituer s'est posé après la restauration : finalement la peinture reste en partie visible derrière le dais du retable baroque replacé dans le choeur. Ces peintures évoquent d'une manière symbolique la lutte du Bien, l'Arbre de vie, face au Mal, les divers monstres. Cet ensemble est complété dans le courant du 14e siècle par une nouvelle peinture murale visible sur une partie du mur nord de la nef représentant la légende du pendu dépendu de saint Jacques. Deux fragments de peinture seraient datables du 15e siècle. La date de 1668 est peinte sur le mur de la nef en face de la porte.
Propriété de la commune
1906/10/20 : classée au titre immeuble
Chapelle classée MH le 20/10/1906.
À signaler
Dossier individuel
1995
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47