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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de la nef

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de la nef

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Galey ; Eglise Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

09129

Nom de l'édifice

Eglise Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004044

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef : voûte et arc doubleau

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux, polychrome

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à frise, à chevron) figure (Jugement dernier, ange : musicien, ange : Les instruments de la Passion : ?) ; ornementation (à faux appareil, à fleurette)

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; fragment

Précisions sur l'état de conservation

Les sondages sont faits en 1998 par le restaurateur Hervé Langlois qui mentionne des peintures dans toute la nef et le choeur.£En 2014 il dégage l'ensemble des peintures de la voûte sur trois travées en enlevant une couche de plâtre de 2 à 10 cm d'épaisseur, d'abord à la marteline puis au bistouri avec parfois des compresses d’AB57. Les calcites sont enlevés par micro gommage avec un abrasif de corindon. Les enduits sont consolidés et des solins sont posés. La couche picturale est fixée en deux temps : les pigments pulvérulents sont replaqués à l’aide de papiers japon et d’eau déminéralisée puis refixés par dispersion acrylique de type Acryl C33 dans l’eau. La couche picturale est nettoyée, le faux appareil à l’eau déminéralisée, puis fixée par nébulisation de Paraloid B72 dilué dans l’acétone à 2.5 %. Il mentionne une couche de peintures plus ancienne (romane ?) sur les arcs de la voûte de la nef (Description faite à partir du dossier de restauration conservé à la mairie en 2016).£Le rapport d'intervention ne précise pas clairement la stratigraphie des différentes couches d'enduit et des différents sondages. On ne sait pas s'il y a plus de peintures romanes conservées et où et ce qu'il en est des peintures visibles dans les fenêtres de sondages trop petites pour donner une information claire. Il serait interressant de faire un relevé du décor roman.

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Ces peintures ont été découvertes en 1990. En 2014, le dégagement fait apparaitre deux décors différent. Le premier le plus ancien pourrait être datable du 12e siècle. Il se situe sur le deuxième arc doublé d'un remplissage de la nef.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur la protection

Eglise inscrite MH le 12/04/1996.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Nef, retombée de la voûte côté nord. Ange portant les instruments de la Passion.
Nef, retombée de la voûte côté nord. Ange portant les instruments de la Passion.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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