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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale du Jugement dernier

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale du Jugement dernier

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Lézat-sur-Lèze ; église Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

09167

Canton

Fossat (Le)

Nom de l'édifice

Église Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004053

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef : 3e travée au-dessus de l'arc et chapelle nord du purgatoire

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux, polychrome

Indexation iconographique normalisée

Jugement dernier, Pèsement des âmes : saint Michel, diable, élu : livre, damné : livre Montée au Calvaire, Crucifixion

Description de l'iconographie

Le Jugement dernier se compose en trois registres : la résurrection des morts, le pèsement des âmes et le Tribunal céleste peint au sommet. Il est représenté avec cette particularité languedocienne qui est de l'associer avec le thème du livre individuel des consciences, complément du Livre de Vie sur lequel est mentionné le nom des élus qui entreront dans la Jérusalem céleste, tandis que les réprouvés n'y ont pas leurs noms inscrits. Saint Michel, au centre de la composition, lutte contre le diable figuré comme une chauve-souris avec des pattes de coq. Les scènes évoquant différents épisodes de la Passion étaient représentées sur les murs de la chapelle du Purgatoire.

Dimensions normalisées

H = 300 ; la = 530 La peinture est située à environ 6 mètres du sol.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite ; oeuvre restaurée ; repeint ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Ces décors ont été découverts au début des années 1950. Les peintures de la chapelle du Purgatoire étaient encore visibles en 1956. Elles ont aujourd'hui disparu. Le Jugement dernier a été restauré par Nicolas Greschny dans les années 1950 (beaucoup de repeints). Un voile blanchâtre apparaît sur les peintures.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1501

Description historique

Un bail à besogne de 1501 (AD 09, E287 fol. 65v-66) signale une commande faite au peintre de Saint-Girons, Guilhem Bochard, pour peindre deux " histoires " en l'honneur de saint Jean-Baptiste et deux autres dont le sujet n'est pas précisé. Il s'agit certainement du décor disparu de la chapelle du Saint-Sépulcre et de la représentation du Jugement dernier peinte au-dessus de l'entrée de cette chapelle qui devait compléter ce décor à l'iconographie cohérente. Le Jugement dernier de la cathédrale d'Albi (Tarn), daté du dernier quart 15e siècle, servit de modèle à d'autres ensembles comme celui visible sur le mur de l'église de Lézat-sur-Lèze. On peut évoquer une influence directe entre ces deux peintures, les élus étant représentés avec leur livre devant leur poitrine dans les deux ensembles. L'abbaye de Lézat était une filiale de Cluny et Louis d'Amboise, évêque d'Albi (1474-1503), était le frère de Jacques d'Amboise, abbé de Cluny.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur la protection

Eglise classée MH le 07/03/1986.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Troisième travée de la nef, au dessus de l'arc d'entrée de la chapelle nord du Purgatoire.  Jugement dernier.
Troisième travée de la nef, au dessus de l'arc d'entrée de la chapelle nord du Purgatoire. Jugement dernier.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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