Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Jean-du-Falga ; dans le cimetière ; Chapelle du cimetière
09265
Dans le cimetière
Chapelle du cimetière
IA09004165
Arc triomphal et voûte du chœur ; niche du mur occidental (fonts baptismaux)
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Peinture à la détrempe sur enduit de mortier de chaux. Le décor est peint à l'ocre rouge, l'ocre jaune, le blanc et le noir.
Ornementation (à caissons, angelot, à rinceau, rideau : rouge, à fleur) ; Dieu le Père ; Vierge des sept douleurs ; figure (homme)
Ce décor est théâtral avec la représentation sur l'arc triomphal d'un rideau rouge retenu par des embrasses relevées au-dessus du bord de l'arc décoré de fleurons perlés. Dieu le Père, les bras étendus, est peint sur le cul-de-four. Il sort de gros nuages. Le dessin est très maladroit. Tout autour de cette figure, un décor géométrique décompose la voûte en carrés inégaux ornés de tulipes ou de chardons. La voûte de la travée du choeur est traitée comme un plafond de bois à caissons entouré d'un encadrement. Ils sont décorés alternativement d'une tête d'ange et d'un motif végétal. La Vierge des sept douleurs (une figure féminine et sept glaives rayonnants) du côté nord et, du côté sud, un personnage non identifié car très mutilé sont peints, dans deux cadres de part et d'autre du mur de l'arc triomphal.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée (?) ; mauvais état
Il existe un devis de restauration par l'atelier Clarens en 1979 pour la restauration des peintures du choeur qui ne semble ne jamais avoir été entreprise. Les peintures situées dans la niche du mur occidental, en partie disparues, ne sont pas restaurées. L'état de conservation de ce décor est très médiocre : l'enduit tombe et se soulève.
Inscription concernant l'auteur (partiellement illisible) ; date (partiellement illisible)
L'inscription est peinte à l'arc triomphal et est pratiquement invisible à l'oeil nu. Elle est transcrite par Josette et Jacques Boulhaut dans leur article sur les Décors peints au 17e siècle dans quelques églises d'Ariège, page121 : "fait par Jean Soun peintre de Verdun en Foix". La date qui est peinte est incertaine, 1657 ou 1697?
4e quart 17e siècle
L'église de Saint-Jean du Falga déjà mentionnée au 12e siècle, est aujourd'hui réduite à l'état de dépôt municipal. Son décor peint est datable de la fin du 17e siècle et fait parti de ces rares peintures signées et datées dans la région. Il a été exécuté par Jean Soun en 1657 ou 1697.
Propriété de la commune
1984/07/16 : classé au titre objet
Chapelle du cimetière inscrite MH le 07/11/1986.
À signaler
Dossier individuel
1995
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47