POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Jean-du-Falga ; dans le cimetière ; Chapelle du cimetière

Numéro INSEE de la commune

09265

Adresse de l'édifice

Dans le cimetière

Nom de l'édifice

Chapelle du cimetière

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004165

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Arc triomphal et voûte du chœur ; niche du mur occidental (fonts baptismaux)

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Description matérielle

Peinture à la détrempe sur enduit de mortier de chaux. Le décor est peint à l'ocre rouge, l'ocre jaune, le blanc et le noir.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à caissons, angelot, à rinceau, rideau : rouge, à fleur) ; Dieu le Père ; Vierge des sept douleurs ; figure (homme)

Description de l'iconographie

Ce décor est théâtral avec la représentation sur l'arc triomphal d'un rideau rouge retenu par des embrasses relevées au-dessus du bord de l'arc décoré de fleurons perlés. Dieu le Père, les bras étendus, est peint sur le cul-de-four. Il sort de gros nuages. Le dessin est très maladroit. Tout autour de cette figure, un décor géométrique décompose la voûte en carrés inégaux ornés de tulipes ou de chardons. La voûte de la travée du choeur est traitée comme un plafond de bois à caissons entouré d'un encadrement. Ils sont décorés alternativement d'une tête d'ange et d'un motif végétal. La Vierge des sept douleurs (une figure féminine et sept glaives rayonnants) du côté nord et, du côté sud, un personnage non identifié car très mutilé sont peints, dans deux cadres de part et d'autre du mur de l'arc triomphal.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée (?) ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Il existe un devis de restauration par l'atelier Clarens en 1979 pour la restauration des peintures du choeur qui ne semble ne jamais avoir été entreprise. Les peintures situées dans la niche du mur occidental, en partie disparues, ne sont pas restaurées. L'état de conservation de ce décor est très médiocre : l'enduit tombe et se soulève.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (partiellement illisible) ; date (partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

L'inscription est peinte à l'arc triomphal et est pratiquement invisible à l'oeil nu. Elle est transcrite par Josette et Jacques Boulhaut dans leur article sur les Décors peints au 17e siècle dans quelques églises d'Ariège, page121 : "fait par Jean Soun peintre de Verdun en Foix". La date qui est peinte est incertaine, 1657 ou 1697?

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Description historique

L'église de Saint-Jean du Falga déjà mentionnée au 12e siècle, est aujourd'hui réduite à l'état de dépôt municipal. Son décor peint est datable de la fin du 17e siècle et fait parti de ces rares peintures signées et datées dans la région. Il a été exécuté par Jean Soun en 1657 ou 1697.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1984/07/16 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Chapelle du cimetière inscrite MH le 07/11/1986.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Intérieur, vue d'ensemble du choeur.
Intérieur, vue d'ensemble du choeur.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image