Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Lizier ; église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître
09268
Saint-Lizier
Église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître
IA09004166
En village
Mur de l'abside
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux, polychrome
Ornementation (grecque, feuillage, volute, à médaillon : en buste : femme, tête : homme) ; scène biblique (Mage : Hérode, Adoration des Mages, Annonciation, Visitation, Nativité, bain : Enfant Jésus) ; apôtre : en pied ; prophète
Cette peinture se compose de deux registres avec au registre supérieur la représentation traditionnelle dans les Pyrénées d'un collège apostolique et d'un cycle de l'Incarnation au registre inférieur. Les apôtres présentés debout, de face, deux par deux, sont sur le mur de l'abside et d'autres saints personnages, les prophètes, occupaient les arcades du choeur. Les apôtres sont identifiables au livre et au rouleau qu'ils tiennent à la main. Le registre inférieur est occupé par plusieurs scènes relatant l'Enfance de Jésus : Les rois mages devant Hérode, une Adoration des mages, l'Annonciation, la Visitation et la Nativité. Les deux registres qui composent le décor sont séparés par une large bande ornée de médaillons dans lesquels s'inscrivent des bustes féminins liés entre eux par des grecques. Ce motif est une des particularités du maître de Pedret que l'on retrouve sur les peintures de Sant Quirze de Pedret par exemple. Ce décor peint s'adapte à la composition architecturale qu'il souligne à l'aide d'une grande variété de motifs géométriques.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Cette peinture a été restaurée par l'atelier Malesset entre 1963 et 1965 (pas de dossier de restauration). Puis une nouvelle restauration a été réalisée en 1987 par l'atelier Clarens.
3e quart 11e siècle
1065
Le premier décor peint roman de l'ancienne cathédrale de Saint-Lizier subsiste dans l'abside dont la totalité des murs devait être peinte. Ces peintures ont été découvertes le 14 août 1959 par l'abbé roger Tort puis Annie Cazenave et ont été restaurées en 1987 par l'atelier Clarens. Depuis les nouveaux travaux de recherche de John Ottaway en 1992, on peut dater ces peintures non plus à partir de 1117, date de consécration de la cathédrale, mais plutôt entre 1065 et 1078, durant les dernières années de l'épiscopat de Bernard de Couserans. Elles sont attribuées au maître de Pedret et peuvent être considérées comme ses premières oeuvres, ce qui modifie la place des autres peintures du maître situées pour la plupart sur l'autre versant des Pyrénées et plus particulièrement dans le Pallars supérieur. Ces peintures sont parmi les plus anciennes à être conservées dans la région pyrénéenne, utilisant un des styles néo-byzantins développés en Italie du Nord au cours du 11e siècle.
Propriété de la commune
Ancienne cathédrale et cloître classée MH le 12/07/1886.
À signaler
Dossier individuel
1995
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47