Peinture monumentale
Peinture monumentale de l'absidiole nord : Jérusalem céleste et Vierge au lait
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Lizier ; église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître
09268
Saint-Lizier
Église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître
IA09004166
En village
Absidiole nord : voûte ; absidiole nord : cul-de-four
Peinture murale
Enduit : fresque, polychrome ; enduit : peinture à la chaux, monochrome
De la représentation de la Vierge au lait il ne subsiste qu'un tracé noir évanescent.
Jérusalem céleste ; les apôtres ; Vierge à l'Enfant (Vierge : allaitement, ange : chandelier)
La représentation de la Jérusalem céleste est située sur la voûte en berceau, un collège apostolique dont seuls de petits fragments sont conservés est peint sur les murs gouttereaux. L'évocation d'une Vierge au lait entourée de deux anges tenant deux chandeliers est peinte au cul-de-four. La mère de Jésus, couronnée, est assise sur une sorte d'autel dont on aperçoit la dalle plate. Seul le dessin au trait ocre rouge très effacé est visible.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; oeuvre restaurée ; fragment
Un voile de calcite se dépose sur les peintures romanes et il y a des décollements d'enduit par endroits. Ces peintures présentent des problèmes de conservation nettement visibles comme une surface très brillante due à l'application d'un fixatif de protection trop concentré ou des efflorescences consécutives à des infiltrations. La restauration a été faite par l'atelier Malesset entre 1963 et 1965 pour ce qui concerne le cul-de-four. La peinture du 14e disparaît petit à petit au profit de la peinture plus ancienne.
1er quart 12e siècle ; limite 13e siècle 14e siècle
1300
Les peintures romanes ont été dégagées en 1980. Elles n'ont rien de comparable avec les peintures du choeur de l'église et forment un programme rare et unique avec une représentation de la Jérusalem céleste qui devait être accompagnée d'un collège apostolique dont il ne reste que des fragments. Elles sont différentes du point de vue chromatique et stylistique. Ici, la mise en scène est dynamique avec les pieds des personnages débordant du cadre et sont probablement l'oeuvre d'un peintre itinérant roussillonnais. Le décor évoquant la Vierge est datable des alentours de 1300. Il n'a jamais été recouvert d'une couche de peinture ou d'enduit comme les autres décors de l'édifice.
Propriété de la commune
1886/07/12 : classé MH
Ancienne cathédrale et cloître classée MH le 12/07/1886.
À signaler
Dossier individuel
1995
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47