Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeinture monumentale du choeur
peinture monumentale du choeur


Référence de la notice
IM09000053
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 mars 2005
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Decottignies Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peinture monumentale du choeur
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Ariège (09) ; Vals ; église paroissiale Notre-Dame ; le Village
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Lieu-dit
le Village
Code INSEE de la commune
09323
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
voûtes, arcs doubleaux du choeur
Description
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
enduit : fresque (rouge, jaune, blanc, noir)
Description matérielle
Les limites d'enduits ne sont pas visibles car l'équipe de peintres a travaillé sur un journée par travée car le dessin et les couleurs sont simples.£L'enduit est très fin. On peut voir les traces de pinceaux et les incisions dans l'enduit par exemple sur le visage de saint André. Plusieurs mains sont décelables.
Indexation iconographique
figure (Christ bénissant, Tétramorphe, ange : séraphin, ange : chérubin, archange) ; apôtre ; Annonciation ; Nativité : bain ; Adoration des Mages£Christ, homme : Daniel : ?, lion ; ange, gloire
Description de l'iconographie
La lecture commence par le mur est pour finir par la représentation à la voûte de la première travée.£La troisième travée de la voûte et le mur du choeur présentent les trois scènes de l'enfance du Christ. Aux doubleaux et à la travée centrale, il y a les douze apôtres. A la 1ère travée de la voûte du choeur, on voit le Christ en majesté accompagné des symboles des évangélistes. Dans chacune des deux retombées de la voûte sont peints deux groupes d'anges. Au nord, à la droite du Christ, deux archanges, dont Michel entourent un chérubin. Au sud, deux autres archanges entourant un séraphin. Les archanges tiennent une croix hampée, celle de saint Michel vient transpercer la gueule ouverte d'un serpent ailé. Séraphins et chérubin balancent deux encensoirs. Les bandes sont décorées de plusieurs motifs ornementaux : médaillons entrelacés, grecques, pointes de diamants, demis cercles adossés ou encore damiers.£Les deux absidioles sur lesquelles s'appuie la voûte en berceau possèdent elles aussi quelques fragments peints qui ne sont pas encore restaurés. Du côté nord on devine un personnage barbu peut-être assis en majesté, placé sur un fond rouge. un autre personnage se devine en face avec a ses côtés un animal la gueule ouverte : un lion ? Dans l'ébrasement de l'absidiole sud une théophanie devait être peinte, on voit encore un ange atlante soutenant une gloire. Dans le médaillon est figuré un personnage assis sur un trône levant la main droite.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
État de conservation
oeuvre restaurée ; mauvais état
Précision sur l'état de conservation
Les peintures découvertes en 1954 sont dégagées et restaurées en 1956 par l'atelier Malesset sous la maitrise d'oeuvre de l'architecte en chef des Monuments Historiques, Monsieur S. Stym-Popper. Il fit fermer deux fenêtres latérales percées durant la période moderne, situées en partie basse de la voûte de la deuxième travée, en prenant soin de récupérer les pierres ornées de fragments peints.£En 1957 M. Paul Deschamps, conservateur en chef du Musée des Monuments français, commande des relevés complets des peintures à l'aquarelle à mlle Débès.£Les travaux se poursuivent jusqu'en 1959.La dernière restauration entreprise par Jean-Marc Stouffs entre 2006 et 2008 a permis de découvrir plusieurs choses par exemple l'utilisation d'un bleu par l'atelier Malesset au lieu d'un noir de charbon original. (cf. Virginie Czerniak et Jean-Marc Stouffs, Les peintures murales romanes de Notre-Dame de Vals…, MSAMF, t. LXVIII (2008)).£Une lente détérioration des peintures est constatée aux fils des ans par l'Association des Amis de Vals. Elle obtient qu'une nouvelle restauration soit entreprise après une étude préalable faite en deux ans en 1998 et en 1999 par F. et C. Morin.
Date de l'enquête ou du récolement
1995
Inscription
inscription concernant l'iconographie
Précision sur l'inscription
Mur du chevet : STELL/A, BALTAZAR (Stella, Baltazar). Voûte de la travée orientale nord : MISS[VS]ANG[ELUS] GABRIEL AD MA[RIAM]/VIRGINEM (Missus angelus Gabriel ad Mariam virginem. A la voûte du doubleau oriental nord : [SANCTUS] MAT[I]AS (Sanctus Matias). Voûte de la travée centrale nord : LVX [SANCTUS PAV]LVX (Sanctus Paulux). Voûte de la travée centrale nord : SCS ANDR/E[..], SCS PET/RVS S(AN)C(TV)S AN[D]RE[A]S S(AN)C(TV)S PET/RVS (Sanctus Andreas, Sanctus Petrus. Voûte de la travée centrale sud : SCS FI[.]I/PVS (Sanctus Filipus). Voûte de la travée occidentale nord dont les derniers travaux de restauration ont permis de découvrir l'inscription identifiant l'archange Pantasaron : SCS LV/CAS, SCS [...]VS SCS CHERVBIM, SCS MICAEL, [...]E[...]CIVS, SCS PANTA/S[.]/RO/[.], [...]/TIVSA. S(AN)C(TV)S LVCAS, S(AN)C(TV)S [MATHE]VS, S(AN)C(TV)S MICAEL, [P]E[TI]CIVS, S(AN)C(TV)S PANTAS[A]RO[N], POSTVLACIVS (Sanctus Lucas, Sanctus Matheus, Sanctus Cherubim, Sanctus Micael, Peticius, Sanctus Pantasaron, Postulatius). Au sud : S(AN)C(TV)S MARCHVS, S(AN)C(TV)S SERAFIM, S(AN)C(TV)S GABRIEL (Sanctus Marchus, Sanctus Serafim, Sanctus Gabriel).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1100
Description historique
La petite église Notre-Dame de Vals a la particularité d'être en partie rupestre. Le choeur qui était à l'origine une chapelle du 11e siècle où sont conservées les peintures possède un chevet plat, trois travées et une voûte en berceau à large doubleau. Le décor peint est situé à la voûte de l'abside. Il a été découvert en 1954 par l'abbé Durant et dégagé en 1956 par l'atelier Malesset. Les peintures, datées des alentours de 1100, marqueraient la fin de cette tradition de peinture dont la source serait les oeuvres du maître de Pedret. Elles sont intéressantes par la manière dont le peintre a adapté un décor de cul-de-four d'abside à un chevet de plan rectangulaire.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Précision sur la protection
Eglise classée MH le 19/11/1910.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2000
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM09000053
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
10 mars 2005
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Decottignies Sylvie
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