Peinture monumentale
Peinture monumentale du choeur
Occitanie ; 09 ; Vals ; église paroissiale Notre-Dame
09323
Le Village
Église paroissiale Notre-Dame
IA09004199
En village
Voûtes, arcs doubleaux du choeur
Peinture murale
Enduit : fresque (rouge, jaune, blanc, noir)
Les limites d'enduits ne sont pas visibles car l'équipe de peintres a travaillé sur un journée par travée car le dessin et les couleurs sont simples. L'enduit est très fin. On peut voir les traces de pinceaux et les incisions dans l'enduit par exemple sur le visage de saint André. Plusieurs mains sont décelables.
Figure (Christ bénissant, Tétramorphe, ange : séraphin, ange : chérubin, archange) ; apôtre ; Annonciation ; Nativité : bain ; Adoration des Mages Christ, homme : Daniel : ?, lion ; ange, gloire
La lecture commence par le mur est pour finir par la représentation à la voûte de la première travée.£La troisième travée de la voûte et le mur du choeur présentent les trois scènes de l'enfance du Christ. Aux doubleaux et à la travée centrale, il y a les douze apôtres. A la 1ère travée de la voûte du choeur, on voit le Christ en majesté accompagné des symboles des évangélistes. Dans chacune des deux retombées de la voûte sont peints deux groupes d'anges. Au nord, à la droite du Christ, deux archanges, dont Michel entourent un chérubin. Au sud, deux autres archanges entourant un séraphin. Les archanges tiennent une croix hampée, celle de saint Michel vient transpercer la gueule ouverte d'un serpent ailé. Séraphins et chérubin balancent deux encensoirs. Les bandes sont décorées de plusieurs motifs ornementaux : médaillons entrelacés, grecques, pointes de diamants, demis cercles adossés ou encore damiers.£Les deux absidioles sur lesquelles s'appuie la voûte en berceau possèdent elles aussi quelques fragments peints qui ne sont pas encore restaurés. Du côté nord on devine un personnage barbu peut-être assis en majesté, placé sur un fond rouge. un autre personnage se devine en face avec a ses côtés un animal la gueule ouverte : un lion ? Dans l'ébrasement de l'absidiole sud une théophanie devait être peinte, on voit encore un ange atlante soutenant une gloire. Dans le médaillon est figuré un personnage assis sur un trône levant la main droite.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Les peintures découvertes en 1954 sont dégagées et restaurées en 1956 par l'atelier Malesset sous la maitrise d'oeuvre de l'architecte en chef des Monuments Historiques, Monsieur S. Stym-Popper. Il fit fermer deux fenêtres latérales percées durant la période moderne, situées en partie basse de la voûte de la deuxième travée, en prenant soin de récupérer les pierres ornées de fragments peints.£En 1957 M. Paul Deschamps, conservateur en chef du Musée des Monuments français, commande des relevés complets des peintures à l'aquarelle à mlle Débès.£Les travaux se poursuivent jusqu'en 1959.La dernière restauration entreprise par Jean-Marc Stouffs entre 2006 et 2008 a permis de découvrir plusieurs choses par exemple l'utilisation d'un bleu par l'atelier Malesset au lieu d'un noir de charbon original. (cf. Virginie Czerniak et Jean-Marc Stouffs, Les peintures murales romanes de Notre-Dame de Vals…, MSAMF, t. LXVIII (2008)).£Une lente détérioration des peintures est constatée aux fils des ans par l'Association des Amis de Vals. Elle obtient qu'une nouvelle restauration soit entreprise après une étude préalable faite en deux ans en 1998 et en 1999 par F. et C. Morin.
Inscription concernant l'iconographie
Mur du chevet : STELL/A, BALTAZAR (Stella, Baltazar). Voûte de la travée orientale nord : MISS[VS]ANG[ELUS] GABRIEL AD MA[RIAM]/VIRGINEM (Missus angelus Gabriel ad Mariam virginem. A la voûte du doubleau oriental nord : [SANCTUS] MAT[I]AS (Sanctus Matias). Voûte de la travée centrale nord : LVX [SANCTUS PAV]LVX (Sanctus Paulux). Voûte de la travée centrale nord : SCS ANDR/E[..], SCS PET/RVS S(AN)C(TV)S AN[D]RE[A]S S(AN)C(TV)S PET/RVS (Sanctus Andreas, Sanctus Petrus. Voûte de la travée centrale sud : SCS FI[.]I/PVS (Sanctus Filipus). Voûte de la travée occidentale nord dont les derniers travaux de restauration ont permis de découvrir l'inscription identifiant l'archange Pantasaron : SCS LV/CAS, SCS [...]VS SCS CHERVBIM, SCS MICAEL, [...]E[...]CIVS, SCS PANTA/S[.]/RO/[.], [...]/TIVSA. S(AN)C(TV)S LVCAS, S(AN)C(TV)S [MATHE]VS, S(AN)C(TV)S MICAEL, [P]E[TI]CIVS, S(AN)C(TV)S PANTAS[A]RO[N], POSTVLACIVS (Sanctus Lucas, Sanctus Matheus, Sanctus Cherubim, Sanctus Micael, Peticius, Sanctus Pantasaron, Postulatius). Au sud : S(AN)C(TV)S MARCHVS, S(AN)C(TV)S SERAFIM, S(AN)C(TV)S GABRIEL (Sanctus Marchus, Sanctus Serafim, Sanctus Gabriel).
1er quart 12e siècle
1100
La petite église Notre-Dame de Vals a la particularité d'être en partie rupestre. Le choeur qui était à l'origine une chapelle du 11e siècle où sont conservées les peintures possède un chevet plat, trois travées et une voûte en berceau à large doubleau. Le décor peint est situé à la voûte de l'abside. Il a été découvert en 1954 par l'abbé Durant et dégagé en 1956 par l'atelier Malesset. Les peintures, datées des alentours de 1100, marqueraient la fin de cette tradition de peinture dont la source serait les oeuvres du maître de Pedret. Elles sont intéressantes par la manière dont le peintre a adapté un décor de cul-de-four d'abside à un chevet de plan rectangulaire.
Propriété de la commune
Eglise classée MH le 19/11/1910.
À signaler
Dossier individuel
1995
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47