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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Ercé ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

09113

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004034

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur les murs des trois chapelles

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux (?), polychrome ; pierre : peinture à la chaux (?)

Description matérielle

Des motifs décoratifs rehaussent les points forts de l'architecture des trois chapelles, comme les ogives des voûtes. Ils sont peints directement sur la pierre.

Indexation iconographique normalisée

Scène (personnage, main : lien, Procès du Christ :?) ; ornementation (à point, bâton : à ruban, à dent de scie, à entrelacs)

Description de l'iconographie

La seule scène à peu près bien conservée se situe au mur sud de la chapelle est. Dans cette scène, très lacunaire, on voit les mains croisées d'un personnage qui semble assis. A gauche, un autre personnage est représenté avec un turban rouge sur la tête. Il ne reste que les bas des autres personnages de cette scène qui pourrait être l'évocation d'une Dérision du Christ.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; fragment

Précisions sur l'état de conservation

Les vestiges des peintures du 15e siècle ont été conservés et restaurés par l'atelier Piquemal Tartié en 2001 (Il y a un dossier de restauration).

Inscription

Inscription (latin, partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

L'essai de transcription de l'inscription située sur le mur sud de la chapelle donne :... ANTEQUS,... ANPTEQUS, ...Q ou D URTAC,... CADE DE, ...GNAS S. Une proposition de lecture est donnée par l'abbé Passerat professeur à l'Institut Catholique de Toulouse : "Celui qui doute de cela sera rejeté".

Historique

Siècle de création

2e moitié 15e siècle (?)

Description historique

La proposition de datation de la seconde moitié du 15e siècle du décor des chapelles a été faite au regard des motifs ornementaux utilisés et de l'étude de la seule scène conservée représentant certainement une Dérision du Christ.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du mur sud de la chapelle est. Le procès du Christ ?
Vue d'ensemble du mur sud de la chapelle est. Le procès du Christ ?
(c) Inventaire général Région Occitanie
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