Chemin de croix ; cadre
Chemin de croix et son cadre
Occitanie ; Ariège (09) ; Le Vernet ; église paroissiale Sainte-Madeleine
09331
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Sainte-Madeleine
IA09000002
En village
Sacristie nord
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Papier (support, blanc) : lithographie, peint, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré
Ce chemin de croix a été réalisé en chromo-lithographie. Il se compose de 14 pièces de format rectangulaire horizontal encadrées sous verre dans un cadre de bois doré. Chaque station comporte une double légende imprimée en français et en espagnol.
Cycle narratif (Passion)
Les 14 stations du chemin de croix reprennent les différents épisodes de la Passion du Christ.
H = 62 ; la = 79 Dimensions de la planche d'impression à l'ouverture du cadre. Dimensions d'une station avec son cadre : h = 68,5, la = 83,5, pr = 4.
Oeuvre déposée ; mauvais état
L' oeuvre est attaquée par l' humidité. Les planches de papier sont toutes, à des degrés divers, en train de pourrir. Elles présentent de nombreuses traces de coulures d' eau. Certaines planches ont été enlevées de leur cadre. Les cadres sont également en mauvais état et comportent de nombreux manques.
Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, sur l'oeuvre, français, espagnol)
La lettre est la suivante, de gauche à droite : "Paris, Vve Turgis éditeur, rue Saint Jacques 16" puis "et à Toulouse rue Saint Rome 36" puis "lith de Turgis" puis "Casse Frères à Saint-Gaudens/Fratelli Avanzo in Pieve, Tessino". Chaque planche comporte en outre le numéro de la station et le titre de l'épisode avec un court texte explicatif, ces textes sont en français et en espagnol.
Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Ce chemin de croix porte la lettre de l'éditeur et imprimeur Madame Veuve Turgis, située 16 rue Saint-Jacques à Paris. Les lithographies sont de Turgis. Ce chemin de croix était également diffusé à Toulouse par une succursale située 36 rue Saint-Rome, et à Saint-Gaudens par Casse Frères. La légende en français et espagnol indique que l'oeuvre était également commercialisée au-delà des Pyrénées. L'oeuvre était aussi commercialisée en Italie comme l'atteste la lettre donnant l'adresse de la succursale de Casse Frères dans le Tessin. Cet ensemble, datant du milieu du 19e siècle, est aujourd'hui déposé dans la sacristie, dans un très mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47