Ciboire
Style néo-rocaille
Ciboire, de style néo-rocaille
Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne
09040
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000003
En village
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : doré, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Le ciboire est entièrement en argent : couvercle, coupe et fausse coupe, tige, noeud et pied. Le pied est de forme circulaire, le noeud est piriforme. Le couvercle est surmonté d'une croix, ce dernier élément est rapporté et soudé. Le ciboire comporte un décor en relief dans la masse et repoussé sur la fausse coupe, le pied et la tige.
Figure biblique (ange : tête, médaillon : Christ : en buste, Vierge : en buste, saint Jean l'Evangéliste : en buste) ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ( blé : épi, vigne, roseau : symbole, rinceau : acanthe, palmette)
Le couvercle est surmonté d'une croix. Il comporte un décor de 3 cartouches de forme ovale à décor rocaille avec un entourage d'épis de blé, de grappes de raisin, de tiges de roseau. Le couvercle est également orné de rinceaux d'acanthe. La fausse coupe reprend ce même décor de style rocaille alternant avec 3 paires de têtes d'anges ailés. La tige et le noeud sont ornés de rinceaux d'acanthe stylisés et de palmettes. Le pied reprend le même type de décor que le couvercle et la fausse coupe avec également trois médaillons représentant en buste le Christ, la Vierge et saint Jean l'Evangéliste.
H = 29 ; d = 13,5 Dimensions avec le couvercle, le diamètre est celui du pied. Hauteur du ciboire sans le couvercle : h = 21, diamètre de la coupe : d = 11,5.
Altération de l'épaisseur de la matière
Quelques traces d' usure.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur l'oeuvre)
L'ensemble des éléments constitutifs du ciboire, le couvercle, la coupe et fausse coupe, la tige et le pied comportent un poinçon d'orfèvre et un poinçon de garantie 1er titre argent départements. Poinçon de maître identifié : F F, un soleil : Favier Frères.
Rhône-Alpes, 64, Lyon
Milieu 19e siècle
Ce ciboire en argent porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frères, poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Le poinçon de garantie 1er titre argent départements depuis 1838, indique que le ciboire est postérieur à 1838. Le ciboire présente un important décor figuré, végétal et géométrique de style néo-rocaille. Il date très vraisemblablement du milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47