Vase d'autel
Paire ; vase à cornet
Style néo-rocaille
Ensemble d'une paire de vases d'autel et d'un vase d'autel, de style néo-rocaille
Occitanie ; Ariège (09) ; Bonnac ; église paroissiale Saint-Pierre
09060
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Pierre
IA09000001
En village
Chapelle nord, autel secondaire dit de la Vierge
Céramique
À poser ; plan (ovale) ; élévation (galbée) ; double face ; forme complexe
Porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure (bleu, rose), décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or, peint, polychrome
Cet ensemble se compose de 3 vases d'autel identiques en forme, structure et technique. Les deux vases glaçurés roses forment une paire, le vase glaçuré bleu a perdu son pendant. Chaque vase, en porcelaine blanche, de plan ovale est de forme complexe, galbée et évasée, soulignée par un décor en relief dans la masse. Le pied est de plan ovale, le col est échancré et de plan chantourné. La partie inférieure du pied et les bords latéraux du vase présentent un décor en relief en ronde-bosse. Les éléments en relief sont peints à la poudre d'or. Le marli du col échancré est souligné de poudre d'or. Le décor polychrome est peint seulement sur l'avers tout comme la glaçure, le revers du vase étant laissé en réserve.
Ornement à forme végétale (bouquet : en fleurs, feuillage, fleur, tige)
Le décor de chaque vase est identique. L'avers est orné d'un décor peint représentant un bouquet de fleurs. Les éléments en relief latéraux imitent des rinceaux de feuillage et de fleurs.
H = 35 ; la = 24,5 ; pr = 11,5 Dimensions d'un vase d'autel. La largeur est celle du col, largeur du pied : la = 15,5. Les 3 vases sont de dimensions identiques.
Manque
Quelques petits éclats.
Numéro de série (en creux, sur l'oeuvre)
Chaque vase comporte au revers du pied le numéro suivant, en creux : 252.
2e moitié 19e siècle
Ces 3 vases d'autel en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or formaient originellement deux paires seulement distinctes par la couleur de la glaçure. Si la paire de vases de couleur rose est intacte, le vase de couleur bleue a aujourd'hui perdu son pendant. Chaque vase porte au revers le même numéro de série ou de production. L'absence de marque ou de signature de fabricant empêche une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). On ne peut également exclure qu'il s'agisse d'une production originaire de Midi-Pyrénées. Comportant un important décor peint proche des productions de la fin de Louis-Philippe ou du Second Empire, ils sont de style néo-rocaille. Ces vases d'autel, à ranger dans la typologie des vases à cornet ne portent pas de décor à signification religieuse et pourraient être des vases décoratifs ou vases à fleurs domestiques. Ils datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2003
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