Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Sainte Marguerite d'Antioche
Occitanie ; 09 ; Saint-Ybars ; église paroissiale
09277
Église paroissiale
IA09004176
En village
Choeur, élévation nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le tableau présente un titre peint sur la toile en lettres d'or en bas à gauche. Le cadre est en bois. Comportant un décor en relief dans la masse, il est doré sur un fin apprêt de stuc. L'oeuvre est accrochée au mur par le biais d'un tenon, le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
Figure (sainte Marguerite d'Antioche, en pied, foulant aux pieds : dragon, symbole : démon biblique, croix, palme : martyre) ; fond de paysage ; ornement à forme végétale (rinceau, acanthe, fleur, motif rocaille, coquille Saint-Jacques)
Sainte Marguerite d'Antioche est représentée en pied sur la gauche, accoudée à un élément architectural, tenant la palme du martyre et une croix. Sur la droite, à ses pieds est figuré le dragon fantastique. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe, de fleurs aux quatre angles et au centre, de motifs rocaille et de coquilles Saint-Jacques.
H = 153 ; la = 110 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 185,5, la = 141,5, pr = 7,5.
Mauvais état
La toile est dans un assez mauvais état de conservation : couverte d' un chancis et de salissures généralisés, elle est affectée par des petits trous et une déchirure en bas à gauche. Restauration sommaire en bas à gauche du support. Quelques manques et éclats dans le décor en relief du cadre, en particulier en bas à droite.
Inscription concernant le titre (peint, sur l'oeuvre)
Titre (sur la toile, en bas à gauche) : "Marguerite/Vierge martire".
Française (école)
Limite 17e siècle 18e siècle
Ce tableau représentant sainte Marguerite d'Antioche terrassant le dragon et portant le titre de "Marguerite Vierge martire" date de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Son mauvais état de conservation empêche une analyse approfondie des réelles qualités picturales de l'oeuvre. Il a conservé son très beau cadre d'origine de style Rocaille.
Propriété de la commune
1911/09/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47