Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-2746
Tableau et son cadre : Le Christ mort sur les genoux de la Vierge
Occitanie ; 09 ; Manses ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
09180
Ariège
Mirepoix
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
En village
Chapelle nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré et présente un cartel. Il est accroché au mur par un tenon et le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
Scène biblique (Vierge de Pitié, Déploration, fond de paysage)
Le premier plan du tableau est occupé par la Vierge de Pitié tenant le corps du Christ dans ses bras et sur ses genoux. A côté du Christ dans son linceuil blanc, la partie inférieure droite du tableau est occupée par une nature morte mystique composée de la couronne d'épines, des clous et du titulus portant une inscription en grec et en latin. L'arrière-plan du tableau représente un paysage de collines boisées.
H = 144 ; la = 220 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 174, la = 250, pr = 8. Largeur du cadre : la = 15.
Mauvais état
La toile est couverte d' un chancis généralisé et présente d' importants réseaux de craquelures. Phénomène de perte d' adhérence de la matière picturale en bas à droite. Petite déchirure au niveau du visage de la Vierge. La toile comporte également de nombreuses salissures.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Date et signature (sur la toile, en haut à droite) : "H. Grenaud/d'après C LEBRUN/1857". Le cartel du cadre comporte l'inscription suivante : "Donné par l'Empereur/1857".
Le Brun Charles (d'après, peintre)
Française (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1857
Ce tableau porte la date de 1857 et la signature du peintre de genre, portraitiste et graveur français Henri Grenaud (1830-1893) qui était élève du peintre Cicéri père. Il expose au salon de 1851 à 1876. Il s'agit d'une réplique du tableau de Charles Le Brun exécuté à Rome entre 1643 et 1645 pour l'église Sainte-Elisabeth de Paris. Le tableau original est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 2887). Cette copie est achetée par commande à l'artiste en 1857 pour 600 francs. Le tableau est déposé cette même année. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-2746.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47