Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1385
Tableau et son cadre : Saint François en extase
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Lizier ; église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître
09268
Église paroissiale Saint-Lizier (ancienne cathédrale) et cloître
IA09004166
En village
Nef
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, décor en relief, décor rapporté, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il comporte également un décor en relief rapporté en stuc doré. Le châssis présente au revers une étiquette et une inscription manuscrite à l'encre. L'oeuvre est actuellement déposée.
Figure (saint François d'Assise, agenouillé, extase, crâne, franciscain, croix, rocher, fond de paysage) ; ornement à forme végétale (palmette)
Le tableau représente saint François agenouillé à l'entrée de sa grotte devant un autel surmonté d'une croix d'autel. Le saint franciscain en robe de bure lève les yeux au ciel sous le coup d'une extase mystique, tenant dans sa main droite un crâne et posant son autre main sur sa poitrine. Le cadre est orné d'une frise de palmettes.
H = 197 ; la = 180 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 220, la = 155, pr = 7.
Mauvais état ; oeuvre restaurée
La toile est couverte d' un chancis généralisé et comporte deux grandes déchirures en haut à droite à côté de la tête du saint et en bas à droite, ainsi que de nombreux autres petits trous. La toile est maculée de fientes de pigeon et comporte de nombreuses salissures. Présence d' une déchirure ancienne qui avait fait l' objet d' une restauration ancienne. Le cadre est démantelé, l' un de ses montants est cassé. Depuis la toile a été restaurée.
Signature (manuscrit, sur étiquette) ; inscription (manuscrit, imprimé, sur étiquette)
Le châssis comporte au revers une étiquette portant le nom et la raison sociale du doreur et fabricant de cadre P. Souty Fils ainsi qu'une inscription manuscrite à l'encre "n°171 Mlle Fourmond".
Reni Guido (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1843
Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre et portraitiste Coraly de Fourmond (1803-1853). Elle expose au Salon de 1831 à 1850 des portraits et des miniatures. Elle exécute également dans les années 1840 et 1850 de nombreuses copies de portraits officiels ou de tableaux religieux, copies destinées à être déposées dans les églises de France comme précisement l'oeuvre de Saint-Lizier. Il s'agit d'une réplique du tableau du peintre bolonais Guido Reni datant de la 2e moitié du 17e siècle. Provenant de la collection du comte d'Angiviller, l'oeuvre est aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv 335). Cette copie, sous le titre "Saint François d'Assise" est achetée par commande à l'artiste en 1843 pour 800 francs. Achevée en 1843, elle est déposée dans l'ancienne cathédrale Saint-Lizier cette même année. Ce tableau a été attribué à Saint-Lizier en remplacement d'un autre tableau de Coraly de Fourmond représentant Saint Jean, car l'église de Saint-Lizier possédait à cette époque déjà un tableau sur le même sujet. Ce tableau de Saint Jean a alors été envoyé dans l'église paroissiale d'Oust, située dans le canton voisin (IM09000142). Le tableau de Coraly de Fourmond est une transposition de la peinture dramatique de Reni dans un registre plus aimable et marqué d'un romantisme religieux qui n'est pas sans mièvrerie. La présence d'une inscription manuscrite à l'encre sur le chassis portant un numéro d'inventaire "171" suivi du nom de Melle Fourmond pourrait indiquer que le tableau a été exposé à un Salon. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv PFH-1385. Le châssis a conservé l'étiquette du fabricant de cadres et doreur parisien P. Souty Fils, "doreur du ministère de l'Intérieur et de la ville de Paris". Le tableau a été exposé jusqu'en 1982 dans la dernière travée de la nef où subsiste à son emplacement originel les deux pitons qui servaient à l'accrocher. Lors de la restauration de l'orgue, le tableau a été déposé dans la galerie supérieure du cloître de la cathédrale.
Propriété de la commune
2004/06/25 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47