Tableau
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 864-48
Tableau : Portrait à mi-corps de Napoléon III, Empereur des Français
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Girons ; René-Plaisant (avenue) ; sous-préfecture (non étudiée)
09261
Ariège
Saint-Girons
René-Plaisant (avenue)
Sous-préfecture (non étudiée)
En ville
Oeuvre disparue
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile
Le tableau est décrit comme une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical.
Portrait (Napoléon III, homme, à mi-corps, de trois-quarts, manteau : sacre, main de justice, couronne, ordre de la légion d'honneur)
Ce portrait officiel de l'empereur Napoléon III le représente en costume du sacre, tenant les insignes du pouvoir (main de justice), revêtu du manteau impérial et décoré de la Légion d'honneur. Napoléon III est figuré à mi-corps, sur un fond de tenture rouge. La couronne impériale est posée derrière lui, sur la gauche.
Dimensions inconnues.
Winterhalter Franz Xaver (d'après, peintre)
Française (école) ; Allemande (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
3e quart 19e siècle
1864
Ce tableau est l'oeuvre du peintre et copiste Pierre Chevassieux. Cet élève du peintre Hippolyte Flandrin a exécuté dans les années 1850-1860 pas moins d'une dizaine de copies de tableaux religieux et de portraits officiels destinées à être déposées dans les édifices religieux ou les bâtiments publics de France. Il s'agit ici d'une copie du portrait officiel de l'empereur Napoléon III exécuté par Franz Xaver Winterhalter et présenté au Salon de 1855. Cette copie lui a été commandée en 1864, sous le titre de Portrait à mi-corps de Sa Majesté l'Empereur, et ce pour 600 francs. Le tableau n'est déposé qu'en 1866 à la sous-préfecture de Saint-Girons. C'est en 1868 qu'est commandée une réplique de son pendant, un portrait de l'impératrice Eugénie de Montijo à Delphine-Gabrielle Keller, copie également d'après Winterhalter (IM09000129). En 1862, deux estampes de Cousins toujours d'après Winterhalter et représentant le couple impérial avait été également déposées à la sous-préfecture. Le tableau de l'empereur semble avoir disparu depuis longtemps, peut-être dès 1870, tout comme les autres oeuvres déposées par le FNAC à la sous-préfecture. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire FH 864-48.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47