POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Portrait à mi-corps de Napoléon III, Empereur des Français

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : FH 864-48

Titre courant

Tableau : Portrait à mi-corps de Napoléon III, Empereur des Français

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Girons ; René-Plaisant (avenue) ; sous-préfecture (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09261

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Saint-Girons

Adresse de l'édifice

René-Plaisant (avenue)

Nom de l'édifice

Sous-préfecture (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical.

Indexation iconographique normalisée

Portrait (Napoléon III, homme, à mi-corps, de trois-quarts, manteau : sacre, main de justice, couronne, ordre de la légion d'honneur)

Description de l'iconographie

Ce portrait officiel de l'empereur Napoléon III le représente en costume du sacre, tenant les insignes du pouvoir (main de justice), revêtu du manteau impérial et décoré de la Légion d'honneur. Napoléon III est figuré à mi-corps, sur un fond de tenture rouge. La couronne impériale est posée derrière lui, sur la gauche.

Dimensions normalisées

Dimensions inconnues.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Winterhalter Franz Xaver (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Allemande (école)

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1864

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre et copiste Pierre Chevassieux. Cet élève du peintre Hippolyte Flandrin a exécuté dans les années 1850-1860 pas moins d'une dizaine de copies de tableaux religieux et de portraits officiels destinées à être déposées dans les édifices religieux ou les bâtiments publics de France. Il s'agit ici d'une copie du portrait officiel de l'empereur Napoléon III exécuté par Franz Xaver Winterhalter et présenté au Salon de 1855. Cette copie lui a été commandée en 1864, sous le titre de Portrait à mi-corps de Sa Majesté l'Empereur, et ce pour 600 francs. Le tableau n'est déposé qu'en 1866 à la sous-préfecture de Saint-Girons. C'est en 1868 qu'est commandée une réplique de son pendant, un portrait de l'impératrice Eugénie de Montijo à Delphine-Gabrielle Keller, copie également d'après Winterhalter (IM09000129). En 1862, deux estampes de Cousins toujours d'après Winterhalter et représentant le couple impérial avait été également déposées à la sous-préfecture. Le tableau de l'empereur semble avoir disparu depuis longtemps, peut-être dès 1870, tout comme les autres oeuvres déposées par le FNAC à la sous-préfecture. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire FH 864-48.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47