POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Le Baptême du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1381

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Baptême du Christ

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Le Mas-d'Azil ; Sur la place principale ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09181

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Mas-d'Azil (Le)

Adresse de l'édifice

Sur la place principale

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004063

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, chapelle des fonts baptismaux

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt ; stuc (décor) : décor en relief, décor rapporté, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et 4 vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. Il présente également un décor en relief rapporté en stuc doré. Le tableau est maintenu par 2 tenons en bas.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Baptême du Christ, ange, en pied, de profil, colombe : Saint-Esprit, nuée, fond de paysage) ; ornement à forme végétale (palmette)

Description de l'iconographie

Le tableau représente le Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste sur les bords du Jourdain, ici figuré sous l'aspect d'un torrent tumultueux aux rives rocheuses. Un ange vêtu de blanc, aux longues ailes déployées se tient sur la gauche, s'apprêtant à revêtir le Christ. Saint Jean-Baptiste tient la coquille du baptème en levant les yeux au ciel. Au-dessus de la scène apparaît dans une nuée la colombe du Saint-Esprit. Le cadre est orné d'une frise de palmettes.

Dimensions normalisées

H = 337,5 ; la = 271,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec le cadre : h = 371, la = 305, pr = 8.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis et présente une fente verticale au niveau du Christ et de saint Jean-Baptiste. Présence de nombreux réseaux de craquelures.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (en bas à droite, sur la toile) : "A. Dubouloz 1844".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1844

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre d'histoire et de genre français Jean-Auguste Dubouloz (1800-1870). Elève du peintre d'histoire Gros, il exécute de nombreuses compositions historiques et de portraits qu'il expose au Salon de 1838 à 1870 où il obtient une médaille de troisième classe en 1838 et de deuxième classe en 1840. Il a réalisé plusieurs tableaux religieux dont une Descente de croix pour l'église d'Yssingeaux en Haute-Loire (1841), le Christ accablé d'outrages pour l'église de Brignolles dans le Var (1842), Jésus apaisant la tempête pour l'église de Créances dans la Manche (1851) ou encore Saint Germain délivrant des prisonniers pour la cathédrale d'Auxerre (1852). Le tableau du Mas-d'Azil témoigne de la capacité de Dubouloz à créer des formes monumentales et sculpturales alliées à un riche chromatisme. Cette composition originale est achetée à l'artiste au Salon de 1844, pour 1200 francs. Portant la date de 1844, ce tableau monumental est déposé dans l'église Saint-Etienne du Mas-d'Azil cette même année. Elle est très caractéristique de la peinture religieuse des années 1840 marquée par le goût romantique et historicisant. Cette oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire PFH-1381. Elle a fait l'objet d'une restauration par l'entreprise Malbrel en 2012.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1998/12/16 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, par Jean-Auguste Dubouloz, 1844, dépôt du FNAC cette même année.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, par Jean-Auguste Dubouloz, 1844, dépôt du FNAC cette même année.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image