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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Calvaire avec les Saintes Femmes

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Calvaire avec les Saintes Femmes

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Manses ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

09180

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ariège

Canton

Mirepoix

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré. Le tableau est accroché au mur par un tenon.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Calvaire, mort du Christ, les larrons, les saintes femmes, groupes de figures : soldat, bourreau, fond de paysage, vue d'architecture : ville : Jérusalem)

Description de l'iconographie

Le tableau représente le Calvaire avec le Christ en croix entouré des deux Larrons, et plus précisément le moment de la mort du Christ. Plusieurs groupes de figures sont représentés au pied des croix, outre sur la droite la Vierge s'évanouissant dans les bras d'une Sainte Femme, Saint Jean et deux autres Saintes Femmes regardant l'agonie du Christ et sainte Marie Madeleine étreignant le pied de la croix du Christ. Sur la gauche, derrière les croix, sont figurés les soldats et bourreaux dont celui partageant la tunique du Christ. Le ciel est orageux et déchiré d'éclairs. La ville de Jérusalem est représentée sur la gauche.

Dimensions normalisées

H = 144 ; la = 220 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 174, la = 250, pr = 8. Largeur du cadre : la = 15.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d' un chancis généralisé et présente d' importants réseaux de craquelures. Phénomène de perte d' adhérence de la matière picturale dans la partie inférieure au centre et à droite. Plusieurs déchirures de la toile en particulier en haut à gauche. La toile comporte également de nombreuses salissures et des fientes de pigeon. Le cadre comporte également quelques manques.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (sur la toile, en bas à droite) : "G de Portes/1849".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1849

Description historique

Ce tableau porte la date de 1849 et la signature d'un peintre non identifié, G. de Portes. Il pourrait s'agir d'un peintre actif localement ou d'un paroissien. Ce beau tableau porte la marque stylistique du Romantisme et s'inspire assez largement de modèles de la peinture italienne ou française du 17e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du tableau de G. de Portes, 1844.
Vue du tableau de G. de Portes, 1844.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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