Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Calvaire avec les Saintes Femmes
Occitanie ; 09 ; Manses ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
09180
Ariège
Mirepoix
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)
En village
Chapelle sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré. Le tableau est accroché au mur par un tenon.
Scène biblique (Calvaire, mort du Christ, les larrons, les saintes femmes, groupes de figures : soldat, bourreau, fond de paysage, vue d'architecture : ville : Jérusalem)
Le tableau représente le Calvaire avec le Christ en croix entouré des deux Larrons, et plus précisément le moment de la mort du Christ. Plusieurs groupes de figures sont représentés au pied des croix, outre sur la droite la Vierge s'évanouissant dans les bras d'une Sainte Femme, Saint Jean et deux autres Saintes Femmes regardant l'agonie du Christ et sainte Marie Madeleine étreignant le pied de la croix du Christ. Sur la gauche, derrière les croix, sont figurés les soldats et bourreaux dont celui partageant la tunique du Christ. Le ciel est orageux et déchiré d'éclairs. La ville de Jérusalem est représentée sur la gauche.
H = 144 ; la = 220 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 174, la = 250, pr = 8. Largeur du cadre : la = 15.
Mauvais état
La toile est couverte d' un chancis généralisé et présente d' importants réseaux de craquelures. Phénomène de perte d' adhérence de la matière picturale dans la partie inférieure au centre et à droite. Plusieurs déchirures de la toile en particulier en haut à gauche. La toile comporte également de nombreuses salissures et des fientes de pigeon. Le cadre comporte également quelques manques.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Date et signature (sur la toile, en bas à droite) : "G de Portes/1849".
Française (école)
2e quart 19e siècle
1849
Ce tableau porte la date de 1849 et la signature d'un peintre non identifié, G. de Portes. Il pourrait s'agir d'un peintre actif localement ou d'un paroissien. Ce beau tableau porte la marque stylistique du Romantisme et s'inspire assez largement de modèles de la peinture italienne ou française du 17e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47