Tableau ; cadre
Tableau de chevalet
Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 12650
Tableau et son cadre : Coin d'Ile-de-France
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Mercadal (place du) 1 ; évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)
09225
Ariège
Pamiers-Ouest
Mercadal (place du) 1
Évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)
En ville
1er étage, salle du conseil municipal
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (blanc)
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. La couche picturale est pâteuse. L'oeuvre est encadrée avec une marie-louise à cannage de jute. Le cadre, en bois, comporte un décor en relief dans la masse. Il est peint de couleur blanche.
Paysage (ferme, arbre, ciel) ; ornementation (motif rocaille, fleur, rinceau : acanthe)
Le tableau représente un paysage d'Ile-de-France avec une prairie arborée et sur la gauche les bâtiments d'une ferme. Le ciel nuageux est de couleur bleue. Le cadre présente un décor Rocaille de rinceaux d'acanthe et de fleurs.
H = 44,5 ; la = 53 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 67,5, la = 74,5.
Altération optique de la surface
La couche picturale est encrassée.
Signature (en bas à droite, sur la toile) : "Gabriel Belot". Le revers de la toile comporte une étiquette portant l'inscription suivante : "1250/1932/ Belot (Gabriel)/ Paysage, coin d'Ile de France/ Ht 0m66 x 0m74 Peinture". Le revers de la toile présente également un tampon portant le numéro "10F" et un tampon d'encadreur non identifié.
Française (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
2e quart 20e siècle
1932
Ce tableau est l'oeuvre du peintre et graveur Gabriel Belot, né à Paris en 1882. Après une formation d'autodidacte chez un graveur, il expose au Salon des Indépendants à partir de 1913 avant de devenir Sociétaire de la Nationale des Beaux-Arts et d'être vice-président de la Société de la gravure originale. Son succès officiel et artistique est particulièrement vif au cours des années 1920 et 1930. Le tableau représentant un paysage bucolique d'Ile-de-France est un achat par commande à l'artiste en 1932. Il a conservé son beau cadre d'origine, de style néo-Rocaille. Le tableau est en dépôt depuis le 4 janvier 1933, la décision d'attribution datant du 3 janvier 1933. L'oeuvre devait originellement constituer le fond des collections du musée de Pamiers. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro Inv. 12650.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47