Tableau ; cadre
Tableau de chevalet
Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 12757
Tableau et son cadre : Cour de mosquée dit Souvenir d'Algérie, Ouargla
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Mercadal (place du) 1 ; évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)
09225
Ariège
Pamiers-Ouest
Mercadal (place du) 1
Évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)
En ville
1er étage, salle du conseil municipal
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support comporte un seul lé. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est doré. Il est assemblé à onglet.
Vue d'architecture (ville, à l'orientale : mosquée, palmier, groupe de figures)
Le tableau représente la cour intérieure d'une mosquée de Ouargla en Algérie. Celle-ci apparait être un édifice à crypto-portique avec un escalier menant sans doute à une terrasse. Sous une lumière aveuglante, la cour est agrémentée de plusieurs palmiers. Un groupe de figures vêtues traditionnellement se tient sous un palmier à gauche.
H = 52,5 ; la = 63 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 66, la = 76,5.
Signature (en bas à droite, sur la toile) : "J M Fournials". Le revers de la toile comporte deux étiquettes. La première porte l'inscription suivante : "12757/ 1932/ Mme J. M. Fournials/ Souvenir d'Algérie-Ouargla". La deuxième étiquette porte l'inscription suivante : "Société Coloniale 1932/ J. Marguerite Fournials/ 2 rue Moncey/ Cour de mosquée-Ouargla".
Française (école)
Lieu d'exécution : Algérie, Ouargla
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
2e quart 20e siècle
1932
Cette oeuvre a été exécutée par le peintre et paysagiste parisien Jeanne-Marguerite Fournials. Elève de Guirand de Scevola, elle expose au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts à partir de 1928 et reçoit en 1931 une bourse de voyage qu'elle met à profit pour visiter l'Afrique du Nord et en particulier l'Algérie. C'est à la suite de ce voyage qu'elle exécute, sans doute sur le motif cette vue d'une mosquée de Ouargla, capitale du Grand Erg Occidental à plus de 800 km d'Alger et célèbre par son ksar pittoresque avec ses maisons d'un blanc bleuté entouré de son enceinte percée de portes fortifiées, émergeant d'une gigantesque palmeraie. Jeanne-Marguerite Fournials a parfaitement retranscrit dans son tableau la beauté lumineuse de l'architecture algérienne à l'ombre des palmiers. L'une des étiquettes indique que le tableau, sous le titre de "Cour de mosquée-Ouargla", a figuré à une exposition de la Société Coloniale en 1932. Le tableau est un achat à l'artiste en 1932. Il est en dépôt depuis le 4 janvier 1933, la décision d'attribution datant du 3 janvier 1933. L'oeuvre devait originellement constituer le fond des collections du musée de Pamiers. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro Inv. 12757.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47