Tableau ; cadre
Tableau de chevalet
Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 7373
Tableau et son cadre : Madame Chrysanthème
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Mercadal (place du) 1 ; évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)
09225
Ariège
Pamiers-Ouest
Mercadal (place du) 1
Évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)
En ville
1er étage, salle du conseil municipal
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Papier (support) : aquarelle, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré, peint faux or, sur apprêt
Le tableau est une aquarelle sur papier. L'oeuvre est doublée à l'arrière par un contrecollage de carton. L'oeuvre est encadrée sous verre. Le cadre, en bois, comporte un décor en relief dans la masse. Il est doré et également peint faux or sur une préparation rougeâtre.
Vue d'intérieur (table, chrysanthème : bouquet, poupée : à l'orientale, tableau) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe)
Le tableau représente un intérieur tapissé de papier peint avec au premier plan une table recouverte d'une nappe surmonté d'une poupée japonaise représentant une geisha. Elle est adossée à un vase contenant un bouquet de chrysanthèmes. La table comporte également ce qui semble être un écritoir ou une boîte à ouvrage. Le mur est orné d'un tableau ou d'une estampe représantant plusieurs geishas. Le cadre est orné à ses extrémités de rinceaux d'acanthe stylisés.
H = 38 ; la = 46,5 Dimensions de l'oeuvre à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 46,5, la = 54, pr = 3.
Altération biologique de la matière
Le carton est acide. Quelques moisissures.
Signature (en haut à droite) : "Fichet". Le revers de l'oeuvre comporte une étiquette manuscrite "Madame Chrysanthème/ n° 7373/ 1921/ h 0,45 x 0,55". Le nom "Pamiers" est également inscrit au crayon au revers du carton.
Française (école)
Oeuvre en dépôt provenant de : dépôt de l'Etat
1er quart 20e siècle
1921
Cette aquarelle à motif japonisant est l'oeuvre du portraitiste et paysagiste Alexandre-Lucien Fichet qui expose au Salon des Indépendants au cours de la 1ère moitié du 20e siècle. Il s'agit d'une évocation non dénuée d'humour d'un thème dramatique qui témoigne de la fascination européenne pour la culture japonaise, ici évoquée par l'estampe accrochée au mur. Le titre "Madame Chrysanthème" fait référence à l'oeuvre du romancier Pierre Loti datant de 1887 dont Messager en avait fait un opéra en 1983. Elle est ici réduite à l'état d'une poupée de geisha. Le tableau est un achat à l'artiste en 1921. Il est mis en dépôt depuis le 16 juillet 1921, la décision d'attribution datant du 25 juillet de cette même année. L'oeuvre devait originellement constituer le fond des collections du musée de Pamiers. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro Inv. 7373.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47