Clôture des fonts baptismaux
Clôture des fonts baptismaux
Occitanie ; Ariège (09) ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne
09040
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000003
En village
À l' entrée de la nef, bas-côté sud : chapelle des fonts baptismaux
Menuiserie
Pilastres (12) ; battants (1, droit) ; plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (droite)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois
La clôture est en bois, taillé, mouluré et comportant un décor en relief dans la masse. Elle comportait à l'origine plusieurs éléments aujourd'hui dispersés : deux travées présentant chacune 6 pilastres tournés avec un dossier débordant à mouluration en arc en doucine encadrant un battant droit disparu. La traverse supérieure des 2 travées comporte un décor en relief dans la masse tout comme la jouée encadrant le battant. La travée de droite est toujours en place, peinte de couleur faux bois. La travée de gauche, partiellement carbonisée, est aujourd'hui déposée dans un débarras sous la tribune d'orgue.
Ornement à forme géométrique (à denticules, à godrons, pilastre) ; ornement à forme végétale (chute végétale, rinceau : acanthe)
Les travées sont ornées de frises de denticules et de godrons et comportent également un décor de chutes végétales de rinceaux d'acanthe.
H = 80,5 ; d = 119,5 ; pr = 13,5 Dimensions de la travée en place. La travée déposée dans le débarras possède les même dimensions.
Manque ; mauvais état ; oeuvre mutilée
A la suite de l' acte de vandalisme, la clôture est aujourd' hui composé de 2 éléments : une travée encore en place à laquelle il manque un pilastre, l' autre travée partiellement brûlée étant déposée dans un débarras. Le battant a disparu. Petits manques dans les décors en relief.
4e quart 17e siècle
Cette clôture des fonts baptismaux en bois date très vraisemblablement du 4e quart du 17e siècle et doit être contemporaine des fonts baptismaux en grès calcaire qui portent la date de 1691 (IM09000164). Les travées à pilastres présentent un décor végétal et géométrique caractéristique de cette période. A la suite d'un acte de vandalisme au cours des années 1980 qui avait entraîné la chute des fonts baptismaux, la travée gauche a été partiellement brûlée et le battant de la travée centrale a disparu. Les restes carbonisés de la travée sont aujourd'hui déposés dans un débarras sous la tribune d'orgue.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la chapelle des fonts baptismaux
IM09000164
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47