Calice ; patène
Style néo-rocaille
Ensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-rocaille
Occitanie ; 09 ; La Bastide-de-Lordat ; église paroissiale Saint-Etienne
09040
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09000003
En village
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : doré, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Les différents éléments constitutifs du calice sont entièrement en argent doré : coupe et fausse coupe, tige, noeud et pied, ainsi que la patène. Le pied est de forme circulaire mais de plan chantourné, le noeud est piriforme. Le calice comporte un décor en relief dans la masse et repoussé sur la fausse coupe, le pied et la tige. Le décor est également ciselé au mat et au trait. La patène comporte un décor gravé et incisé.
Figure biblique (ange : tête, médaillon : Christ : en buste, rayons lumineux, Vierge : en buste, saint Joseph : en buste, Tétragramme) ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale (blé : épi, vigne, rinceau : acanthe, palmette, rose : guirlande) ; ornementation (La couronne d'épines, Les clous , I.H.S.)
La fausse coupe est ornée de 3 têtes d'angelots ailés avec un entourage d'épis de blé et de grappes de raisin. La tige et le noeud reprennent ce même type de décor avec des rinceaux de feuilles d'acanthe. La partie inférieure de la tige est ornée d'acanthe stylisée. Le pied comporte trois médaillons représentant en buste le Christ couronné et rayonnant, la Vierge et saint Joseph avec son rameau fleuri. Chaque buste surmonte un motif décoratif : le Christ, une croix rayonnante, la Vierge, son Sacré-Coeur, et saint Joseph, le Tétragramme dans une nuée rayonnante. Un décor de rinceaux d'acanthe, de guirlandes de roses et de fleurs de lys encadre ces médaillons. La patène est ornée de l'I.H.S. surmontant les trois clous de la Passion, l'ensemble étant entouré de la Couronne d'épines.
H = 29 ; d = 16 Dimensions du calice, le diamètre est celui de la coupe. Diamètre du pied : d = 9. Diamètre de la patène : d = 15.
Altération de l'épaisseur de la matière
Quelques traces d' usure. La coupe est légèrement oxydée sur ses bords.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur l'oeuvre)
L'ensemble des éléments constitutifs du calice, la coupe et fausse coupe, la tige et le pied comportent un poinçon d'orfèvre et un poinçon de garantie 1er titre argent départements. Poinçon de maître identifié : F F, un soleil : Favier Frères. Ces deux poinçons se retrouvent sur la patène.
Rhône-Alpes, 64, Lyon
2e moitié 19e siècle
Ce calice et sa patène en argent doré portent le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frères, poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Le poinçon de garantie 1er titre argent départements depuis 1838, indique que le ciboire est postérieur à 1838. Le calice présente un important décor figuré, végétal et géométrique de style néo-rocaille. Il date très vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle. Il peut être rapproché du calice présentant les mêmes caractéristiques stylistiques et également exécuté par les frères Favier conservé dans cette même église (IM09000090) mais qui semble être quelque peu antérieur.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47