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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du maître-autel, de style néo-roman : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel table ; tabernacle architecturé

Appellation d'usage

Style néo-roman

Titre courant

Ensemble du maître-autel, de style néo-roman : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Bézac ; église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Numéro INSEE de la commune

09056

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Lieu-dit

Gaillac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000054

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie

Structure et typologie

Rectangulaire ; élévation (droite) ; colonne (3) ; colonnes (2) ; travées (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (en plusieurs éléments, rouge, blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré, peint (rouge)

Description matérielle

L'autel a été séparé du gradin et du tabernacle et avancé plus avant dans le choeur. Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à deux emmarchements. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, à pans coupés, est également en marbre blanc veiné gris. Elle comporte un carrelage géométrique en marbre veiné rouge et gris. Ce damier est désormais partiellement caché par l'autel qui a été déplacé en avant. La pierre d'autel a été replacée à l'arrière de l'autel. Celui-ci appartient à la typologie de l'autel table supporté par 3 colonnes dont les chapiteaux présentent un décor en relief dans la masse. Il est à élévation droite. La table d'autel est à élévation galbée et comporte un décor en relief dans la masse. Le devant d'autel comporte 2 travées avec deux panneaux circulaires encastrés qui présente un décor en relief dans la masse. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle architecturé et sa porte, et les gradins à 3 redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent un décor à relief gravé doré et peint de couleur rouge. Le tabernacle architecturé, à fronton triangulaire, présente deux colonnettes en marbre blanc veiné gris.

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique (croix) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau, croix, pinacle, crochet) ; ornement à forme végétale (feuillage, acanthe : rinceau)

Description de l'iconographie

Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire roman, l'autel et le tabernacle sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. La table de l'autel est ornée de billettes et d'un cordon. Les panneaux du devant d'autel sont ornés de rinceaux de feuillage dans des médaillons circulaires. Le gradin horizontal comporte une frise de croix dans un cercle, les gradins à redents de croix formant un quadrillage géométrique. La porte du tabernacle est ornée d'une croix et de rinceaux de feuillage. Le tabernacle est surmonté de 4 pinacles.

Dimensions normalisées

H = 99,5 ; la = 200,5 ; pr = 58,5 Dimensions de l'autel. Dimensions de la plate-forme de l'autel : h = 31, la = 275,5, pr = 214,5. Dimensions du gradin : h = 120, la = 230, pr = 41, du tabernacle avec les gradins à redents : h = 89, la = 265,5, pr = 58.

État de conservation (normalisé)

Changement de forme ; changement de structure

Précisions sur l'état de conservation

L' autel n' est plus dans sa forme et structure originelles. Il a été séparé du gradin et du tabernacle et avancé plus avant dans le choeur. Les pinacles du tabernacle ont fait l' objet de restaurations sommaires.

Historique

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Ce maître-autel en marbre est de style néo-roman. Il a été mis en place à la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Après Vatican II, afin d'adapter l'autel à la liturgie nouvelle, il a changé de structure, l'autel proprement dit étant séparé du gradin et du tabernacle afin de ménager un espace entre ceux-ci pour permettre au prêtre de célébrer face à l'assemblée. A cette occasion, la pierre d'autel a été encastrée à l'arrière de l'autel ainsi déplacé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, en marbre blanc veiné gris, de style néo-roman, limite 19e siècle 20e siècle.
Vue de l'oeuvre, en marbre blanc veiné gris, de style néo-roman, limite 19e siècle 20e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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