Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel table ; tabernacle architecturé
Style néo-roman
Ensemble du maître-autel, de style néo-roman : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé
Occitanie ; Ariège (09) ; Bézac ; église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
09056
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Gaillac
Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
IA09000054
En écart
Dans le choeur
Marbrerie
Rectangulaire ; élévation (droite) ; colonne (3) ; colonnes (2) ; travées (2)
Marbre veiné (en plusieurs éléments, rouge, blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré, peint (rouge)
L'autel a été séparé du gradin et du tabernacle et avancé plus avant dans le choeur. Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à deux emmarchements. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, à pans coupés, est également en marbre blanc veiné gris. Elle comporte un carrelage géométrique en marbre veiné rouge et gris. Ce damier est désormais partiellement caché par l'autel qui a été déplacé en avant. La pierre d'autel a été replacée à l'arrière de l'autel. Celui-ci appartient à la typologie de l'autel table supporté par 3 colonnes dont les chapiteaux présentent un décor en relief dans la masse. Il est à élévation droite. La table d'autel est à élévation galbée et comporte un décor en relief dans la masse. Le devant d'autel comporte 2 travées avec deux panneaux circulaires encastrés qui présente un décor en relief dans la masse. Le gradin d'autel, tout comme le tabernacle architecturé et sa porte, et les gradins à 3 redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent un décor à relief gravé doré et peint de couleur rouge. Le tabernacle architecturé, à fronton triangulaire, présente deux colonnettes en marbre blanc veiné gris.
Symbole christique (croix) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau, croix, pinacle, crochet) ; ornement à forme végétale (feuillage, acanthe : rinceau)
Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire roman, l'autel et le tabernacle sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. La table de l'autel est ornée de billettes et d'un cordon. Les panneaux du devant d'autel sont ornés de rinceaux de feuillage dans des médaillons circulaires. Le gradin horizontal comporte une frise de croix dans un cercle, les gradins à redents de croix formant un quadrillage géométrique. La porte du tabernacle est ornée d'une croix et de rinceaux de feuillage. Le tabernacle est surmonté de 4 pinacles.
H = 99,5 ; la = 200,5 ; pr = 58,5 Dimensions de l'autel. Dimensions de la plate-forme de l'autel : h = 31, la = 275,5, pr = 214,5. Dimensions du gradin : h = 120, la = 230, pr = 41, du tabernacle avec les gradins à redents : h = 89, la = 265,5, pr = 58.
Changement de forme ; changement de structure
L' autel n' est plus dans sa forme et structure originelles. Il a été séparé du gradin et du tabernacle et avancé plus avant dans le choeur. Les pinacles du tabernacle ont fait l' objet de restaurations sommaires.
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce maître-autel en marbre est de style néo-roman. Il a été mis en place à la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Après Vatican II, afin d'adapter l'autel à la liturgie nouvelle, il a changé de structure, l'autel proprement dit étant séparé du gradin et du tabernacle afin de ménager un espace entre ceux-ci pour permettre au prêtre de célébrer face à l'assemblée. A cette occasion, la pierre d'autel a été encastrée à l'arrière de l'autel ainsi déplacé.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2003
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