Ciboire
Ciboire
Occitanie ; Ariège (09) ; Villeneuve-du-Paréage ; église paroissiale Saint-Blaise
09339
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Blaise
IA09000070
En village
Sacristie sud
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ajouré, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat
Le ciboire est entièrement en argent. Le pied circulaire comporte un décor ciselé et ajouré. Il est surmonté d'une tige comportant un noeud ovoïdal et deux collerettes. Le noeud est godronné. La croix sur le sommet du couvercle est fondue et est un élément rapporté. Les poinçons se trouvent au revers du pied (au nombre de 4), et du couvercle (au nombre de 3).
Ornement à forme végétale (feuillage, acanthe : palmette) ; ornementation (croix) ; ornement à forme géométrique (godron)
Le pied est orné d'une série de palmettes d'acanthe et d'un liseré à grains. Les deux collerettes entourant le noeud godronné évoquent des feuillages stylisés. Le couvercle est orné de feuilles d'acanthe et surmonté d'une croix.
H = 26 ; d = 13 Dimensions du ciboire avec le couvercle, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 11.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon de ville (sur l'oeuvre)
Le poinçon de maître (sur le couvercle et le pied) est le suivant : E S avec un point de remède au milieu surmontant un P, l'ensemble étant couronné par une fleur de lys couronné. Il s'agit du poinçon de Etienne Saint-Pierre. Le poinçon de ville (sur le couvercle et le pied) est lisible TOL surmontant une fleur de lys. Le TOL est surmonté par des points de remède et une lettre ou un élément illisible. Il s'agit du poinçon de la ville de Toulouse. Sur le couvercle se trouve un autre poinçon, non identifié : un cercle surmonté d'une croix. Le troisième poinçon que l'on retrouve tant sur le couvercle que sur le pied est une croix occitane fleurdelisée.
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 18e siècle (?)
Ce ciboire entièrement en argent a été exécuté très vraisemblablement au début du 18e siècle par l'orfèvre toulousain Etienne Saint-Pierre (vers 1644-1720). Il est reçu maître orfèvre en 1683. Le poinçon de maître que porte ce ciboire "ESP surmonté d'une fleur de lys couronné" est son deuxième poinçon qui est connu au moins après 1695. Il est celui que l'on retrouve sur les pièces d'orfèvrerie exécutées en 1706 pour l'église de Fenouillet (Haute-Garonne).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47