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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de deux paires de vases d'autel (vase à cornet) formant pendant, de style néo-rocaille : Le Christ et la Vierge apparaissant dans une nuée

Désignation

Dénomination de l'objet

Vase d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant ; paire ; vase à cornet aplati

Appellation d'usage

Style néo-rocaille

Titre courant

Ensemble de deux paires de vases d'autel (vase à cornet) formant pendant, de style néo-rocaille : Le Christ et la Vierge apparaissant dans une nuée

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Villeneuve-du-Paréage ; église paroissiale Saint-Blaise

Numéro INSEE de la commune

09339

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Blaise

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000070

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie nord

Description

Catégorie technique

Céramique

Structure et typologie

À poser ; plan (ovale) ; élévation (galbée) ; double face ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure (blanc), décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or ; biscuit porcelaine tendre : décor en haut-relief, peint, polychrome

Description matérielle

Cet ensemble se compose de 4 vases d'autel identiques en forme, structure et technique, formant deux paires iconographiques. Chaque vase est en porcelaine blanche, de plan ovale et de forme complexe, galbée et évasée, soulignée par un décor en relief dans la masse. Les vases reprennent la typologie dite du vase à cornet aplati. Le pied est de plan ovale, le col est échancré et de plan chantourné. La partie inférieure du pied, les bords latéraux et le col du vase présentent un décor en relief dans la masse. Ces éléments en relief sont peints à la poudre d'or. Le marli du col échancré est souligné de poudre d'or. L'avers présente au centre du vase et du col un décor en biscuit qui est un élément rapporté. Ce haut-relief est peint polychrome. Le revers des vases est laissé en réserve.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ, Vierge : en buste, de trois quarts, nuée, rayons lumineux, angelot : tête, étoile) ; ornement à forme végétale (acanthe, arum, feuillage, tige)

Description de l'iconographie

Le décor de chaque paire de vases est identique. Les éléments en relief latéraux imitent des rinceaux de feuillage d'acanthe et de tiges d'arums. Le col est orné d'une tête d'angelot ailée dans une nuée alors que le centre du vase est orné du buste du Christ ou de la Vierge de trois quarts apparaissant dans une nuée rayonnante. Le Christ regarde vers la gauche, la Vierge vers la droite, les figures étant conçues pour se regarder en pendant. Le fond est également orné d'étoiles.

Dimensions normalisées

H = 41 ; la = 21 ; pr = 13 Dimensions d'un vase d'autel. La largeur est celle du col, largeur du pied : la = 12,5. Les 4 vases sont de dimensions identiques.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

L' ensemble des pieds est cassé. Quelques petits éclats ou manques. L' un des cols est cassé

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ces 4 vases d'autel en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or formaient originellement deux paires. Aucun vase ne porte au revers un numéro de série, une marque ou une signature de fabricant, ce qui empêche une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). On ne peut également exclure qu'il s'agisse d'une production originaire de Midi-Pyrénées. Comportant un décor peint proche des productions de la fin du règne de Louis-Philippe ou du Second Empire, ils sont de style néo-rocaille. Ces vases d'autel, à ranger dans la typologie des vases à cornet aplati datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. A la différence de nombreux vases d'autel qui ne présentent pas de décor explicitement religieux, ils se caractérisent par le présence des bustes du Christ et de la Vierge et sont conçus comme des pendants.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue des 4 vases d'autel, porcelaine blanche de Limoges peinte à la poudre d'or et biscuit polychrome, 2e moitié 19e siècle.
Vue des 4 vases d'autel, porcelaine blanche de Limoges peinte à la poudre d'or et biscuit polychrome, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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