Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Allégorie de la République
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Mercadal (place du) 1 ; évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)
09225
Ariège
Pamiers-Ouest
Mercadal (place du) 1
Évêché puis Banque de France actuellement hôtel de ville (non étudié)
En ville
Débarras à côté de la salle du conseil municipal
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support comporte un seul lé de toile. Le cadre est en bois doré taillé et mouluré. Il est assemblé à onglet.
Figure (femme, en pied, de face, allégorie : république : Marianne, drapeau, épée, urne, livre : symbole)
La République est représentée sous les traits d'une jeune femme en pied revêtue d'une toge rouge et blanche tenant le drapeau français tricolore et coiffée d'un bonnet phrygien couronné de lauriers. Une épée est également figurée sur la droite du personnage. Cette personnification de Marianne désigne de sa main droite plusieurs feuillets énoncant les avançées républicaines. La table est également ornée de livres symbolisant le savoir et d'une urne, évocation du droit de vote.
H = 248 ; la = 149,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 276, la = 179, pr = 9,5.
Mauvais état
Quelques petits trous et déchirures. Nombreuses éraflures. La toile est couverte d' un chancis généralisé. Elle est très encrassée, le vernis a jauni. Des sondages de dégagement du vernis ont été effectués sur la toile (au niveau du visage, d' un feuillet, et du drapeau tricolore).
Signature et date en bas à droite sur la toile : "Hipte Lazerges 1870". Les feuillets sur la table comportent toute une énumération rappellant les bienfaits et les lois démocratiques de la République, le feuillet principal porte également la date de 1870. On peut lire en effet sur le premier feuillet "République Française/ Liberté Fraternité/ Droits et devoirs du Peuple/ Liberté de l'enseignement des Cultes/ Instruction gratuite et professionnelle/ Décentralisation de l'administration/ Respect des Nationalités/1870". Le deuxième feuillet porte "Lettres/ Beaux-Arts et Arts appliqués/ Industrie".
Française (école)
3e quart 19e siècle
1870
Cette peinture à l'huile porte la date de 1870 et la signature du paysagiste, peintre d'histoire et de genre Jean-Raymon-Hippolyte Lazerges (1817-1887) qui signait Hippolite Lazerges. Connu également pour ses qualités d'écrivain et de musicien, cet élève de David d'Angers et de Bouchot expose au Salon de 1840 à 1887 et exécute de très nombreuses peintures pour des édifices religieux. Ce tableau est une allégorie de la IIIe République alors récemment instituée et célèbre ses avancées démocratiques.
Propriété de la commune
2000/11/08 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47