Statue
Statuette
Statue (statuette) : Immaculée Conception
Occitanie ; 09 ; Le Carlaret ; église paroissiale Saint-Saturnin
09081
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Le Carlaret
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA09000055
En écart
Nef, au revers de la façade occidentale
Céramique ; sculpture
À poser ; plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; intérieur creux ; revers sculpté ; revers plat
Porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure (blanc), décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or, peint, polychrome
L'oeuvre est en porcelaine à glaçure blanche, son intérieur est creux. Elle est constituée de la statuette de la Vierge, au revers sculpté, surmontant un socle de plan rectangulaire. Celui-ci est quadripode et à élévation galbée. Le revers du socle est plat. Le visage, les mains et la robe de la Vierge sont peints polychrome, alors que le reste de l'oeuvre y compris le socle est peint à la poudre d'or. La robe rose est constellée d'étoiles peintes à la poudre d'or. Le revers de l'oeuvre n'est que partiellement peint à la poudre d'or.
Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, foulant aux pieds : le serpent d'Eden, MA, étoile) ; ornementation (cartouche, acanthe : rinceau)
L'Immaculée Conception est représentée de face, en pied sur le globe terrestre, foulant aux pieds le serpent du Mal. La robe de la Vierge est ornée d'étoiles. Le socle est orné d'un cartouche contenant les initiales M.A., et ses pieds comportent un décor de rinceaux d'acanthe.
H = 46 ; la = 20 ; pr = 15 Dimensions de la statuette avec le socle. Dimensions de la Vierge seule : h = 36, la = 20, pr = 11.
Manque
Outre quelques petits éclats, les deux mains sont cassées. Le décor polychrome ou la dorure a disparu par endroits.
2e moitié 19e siècle
Cette statuette représentant l'Immaculée Conception est en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or. Elle date de la 2e moitié du 19e siècle. L'absence de marque ou de signature de fabricant empêche une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). Il pourrait aussi s'agir d'une production originaire de Midi-Pyrénées. Elle est très représentative de ces figurines ou statuettes de dévotion fabriquées en série et souvent destinées également à une clientèle privée. Elle est particulièrement remarquable par sa grande taille.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47