Statue
Statuette
Statue (statuette) : Immaculée Conception sur une nuée
Occitanie ; 09 ; Le Carlaret ; église paroissiale Saint-Saturnin
09081
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Le Carlaret
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA09000055
En écart
Élévation sud de la nef, dans la niche
Céramique ; sculpture
Plan (circulaire) ; intérieur creux ; revers sculpté
Plâtre (blanc) : modelé au tour, glaçure (blanc), décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or, peint, polychrome
L'oeuvre est une statuette en plâtre peint polychrome, son intérieur est creux. Elle est constituée de la statuette de la Vierge, au revers sculpté, surmontant un socle de plan circulaire et à élévation galbée.
Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, foulant aux pieds : le serpent d'Eden, globe : étoile, angelot : tête, nuée)
L'Immaculée Conception est représentée de face, en pied sur le globe terrestre, foulant aux pieds le serpent du Mal. Le globe terrestre est orné d'étoiles et semble émerger d'une nuée où l'on distingue également deux têtes d'angelots. Le socle est également pourvu d'un cartouche à cuir découpé.
H = 67 ; la = 25,5 ; pr = 13 Dimensions de la statuette avec le socle.
Repeint
La statue a été repeinte vers 1997.
Inscription (peint, sur l'oeuvre)
L'inscription figure sur le cartouche du socle : "Immaculée Conception/ le 8 décembre 1854".
2e moitié 19e siècle
Cette statuette en plâtre peint polychrome témoigne de la dévotion nouvelle à l'Immaculée Conception à la suite de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par Pie IX le 8 décembre 1854. Elle a été exécutée par un statuaire non identifié. L'oeuvre a été repeinte, tout comme la plupart des statues en plâtre de l'église, vers 1997.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47