Statue ; console
Petite nature
Statue (petite nature) et sa console : Saint Saturnin
Occitanie ; 09 ; Le Carlaret ; église paroissiale Saint-Saturnin
09081
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Le Carlaret
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA09000055
En écart
Nef, niche
Céramique ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; intérieur creux ; revers sculpté
Plâtre : moulé, coulé, peint, polychrome ; bois : taillé
L'oeuvre est une petite nature en plâtre peint polychrome, son intérieur est creux. Elle comporte un socle de plan rectangulaire à pans coupés pourvu d'un entourage de bois sur lequel est doré à l'avers un cartouche portant le nom du saint en lettres noires. La tige de la crosse est également en bois. La console est également en plâtre peint polychrome.
Figure (saint Saturnin, évêque, en pied, crosse, palme : martyre, attribut : taureau) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme architecturale (chapiteau)
Saint Saturnin est une autre appellation de saint Sernin de Toulouse, premier évêque de cette ville, et martyrisé en 250. Il est représenté sous les traits d'un évêque avec à ses pieds une tête de taureau, évocation de son supplice qui eut lieu au Capitole de Toulouse : on le lia aux pieds d'un taureau qu'on pressa à coups d'aiguillon et que l'on précipita du haut de l'escalier du Capitole, afin que le saint ait la tête brisée. La console imite la forme d'un chapiteau à rinceaux d'acanthe.
H = 104 ; la = 33 ; pr = 31 Dimensions de la statue avec le socle. Dimensions de la console : h = 38,5, la = 41, pr = 38.
Repeint
La statue a été repeinte vers 1997.
Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
La signature se trouve sur le côté senestre du socle : "F D Monna/statuaire/Toulouse". L'inscription figure sur l'entourage en bois du socle : "St Saturnin".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette statue en plâtre peint polychrome du saint patron de la paroisse du Carlaret date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Elle a été exécutée par le statuaire toulousain François-Dominique Monna (1849-1907), dont la fabrique est déjà mentionnée comme active avant 1887. La console a sans doute été livrée en même temps. L'oeuvre a été repeinte vers 1997, comme la plupart des statues en plâtre de l'église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47