Chemin de croix ; cadre
Chemin de croix et son cadre
Occitanie ; 09 ; Le Carlaret ; église paroissiale Saint-Saturnin
09081
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Le Carlaret
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA09000055
En écart
Nef
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Papier (support, blanc) : encre, lithographie, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, peint faux or
Ce chemin de croix réalisé en lithographie sur papier, était composé de 14 estampes de format rectangulaire vertical encadrées sous verre. L'estampe de la station XII a disparu, il ne reste plus que le cadre aujourd'hui déposé à la mairie. Le cadre est en bois mouluré et a été peint de couleur bleue. Comportant un décor en relief dans la masse, il est surmonté d'un couronnement en forme d'accolade terminé par une croix. Cette accolade porte le numéro de la station peint en lettres noires.
Cycle narratif (Passion, chemin de croix) ; ornement à forme géométrique (à denticules) ; ornementation (armoiries, blé : épi, tiare : pape)
Les 14 stations du chemin de croix reprennent l'iconographie de la Passion du Christ. La scène figurée adopte la forme d'une lancette en arc brisé avec dans les écoinçons les armoiries papales et les symboles de la papauté et du Christ (tiare pontificale, épis de blé et grappes de raisin). Le cadre est orné d'une frise de denticules.
H = 79,5 ; la = 56,5 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions d'une station avec le cadre mais sans la croix : h = 84,5, la = 67, pr = 3.
Mauvais état
Les estampes sont attaquées par l' humidité et les insectes. Elles présentent quelques trous et déchirures ainsi que de nombreuses tâches d' humidité. L' estampe de la station XII a disparu, le cadre est déposé à la mairie.
Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; titre (imprimé, sur l'oeuvre)
Chaque scène comporte en bas à gauche la signature "L'abbé Lambert", et à droite "Adam". Inscription concernant le fabricant (sous la scène iconographique, en bas à gauche) : "Publié par Mayoux et Honoré Edit. Rue Michel-Le-Comte 23 Paris ; (sous la scène iconographique, en bas à droite) : "comp par l'abbé Lambert - Lith par V Adam" puis "Imp Lemercier rue de Seine, 57 Paris". Chaque station comporte également le titre iconographique de la scène représentée, en français.
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ce chemin de croix est composé d'estampes lithographiées. Il est l'oeuvre de l'imprimeur parisien Lemercier et a été diffusé par les éditeurs parisiens Mayoux et Honoré. Les scènes ont été lithographiées par le graveur Victor-Jean Adam d'après des compositions dessinées par l'abbé Lambert. Certaines des compositions de la Passion du Christ sont influencées par les Nazaréens allemands. Datant de la 2e moitié du 19e siècle, il est identique à un chemin de croix déposé le 25 mai 1874 dans l'église paroissiale Saint-Pierre de Châtignac en Charente.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47