Lampe de sanctuaire ; lustre d'église
Lampe de sanctuaire (lustre d'église)
Occitanie ; 09 ; Le Carlaret ; église paroissiale Saint-Saturnin
09081
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Le Carlaret
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA09000055
En écart
Choeur, devant le maître-autel
Fonderie ; verrerie
Fonctions combinées ; suspendu ; élévation (galbée) ; forme complexe ; à électricité
Bronze (en plusieurs éléments, structure, décor) : fondu, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse ; verre (rouge) ; céramique : moulé, glaçure (bleu) ; cristal (en plusieurs éléments) : moulé, soufflé, taillé
Ce lustre d'église à 12 branches et comportant dans sa partie supérieure en son centre une lampe de sanctuaire possède une armature en bronze. La lampe de sanctuaire est suspendue en avant du maître-autel, conformément aux usages eucharistiques. Trois chaînes de suspension soutiennent le lustre et la lampe de sanctuaire. Elles sont rattachées à un couronnement en bronze à décor en relief dans la masse. Outre la lampe de sanctuaire proprement dite formant veilleuse en verre de couleur rouge, le lustre comporte une vasque inférieure de plan circulaire en céramique bleue garnie d'un amortissement en bronze et d'une couronne de lumières à 12 branches. Cette couronne de lumières en bronze présente un décor en relief dans la masse et rapporté. Les branches sont garnies de pendeloques de cristal taillé tout comme l'amortissement d'un pinacle en cristal moulé.
Ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, feuillage, fleur, fruit) ; figure biblique (angelot : tête)
La couronne de lumières est ornée de têtes d'angelots ailés et de rinceaux d'acanthe et de guirlandes de fleurs et de fruits. Le couronnement du lustre est orné du M.A. marial et d'éléments empruntés au répertoire architectural néo-gothique.
H = 112 ; d = 62 Le diamètre est celui du lustre avec les branches. Diamètre de la cuve en céramique seule : d = 32. Dimensions approximatives.
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce lustre faisant fonction de lampe de sanctuaire date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Propriété de la commune
1999/07/23 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47