POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Escosse ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Numéro INSEE de la commune

09116

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000057

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, élévation nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Assomption, Vierge : en pied, tête : baissé, main : joint, nuée, angelot : tête)

Description de l'iconographie

Le tableau semble représenter l'Assomption de la Vierge. Figurée en pied, elle baisse légèrement la tête et les yeux, tenant ses mains jointes en signe de prière. Son corps est animé d'un léger déhanchement. Elle apparaît dans une nuée lumineuse avec 10 têtes d'angelots ailés qui entourent son visage.

Dimensions normalisées

H = 196 ; la = 161 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 228, la = 186,5, pr = 8.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Outre d' importants réseaux de craquelures, la toile est couverte de chancis localisé et de salissures. Elle est partiellement détachée de son châssis sur le côté latéral gauche inférieur et se gondole à gauche en haut et en bas. Quelques petits trous affectent la toile. Le vernis est très assombri. Le cadre est en mauvais état et comporte également de nombreux manques au niveau de l' apprêt de plâtre. Il a été partiellement rebronziné par endroits.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (en bas à droite sur la toile, partiellement masquées par le cadre) : "Clauzel Pinxit - 1827".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1827

Description historique

Ce tableau, une huile sur toile, représentant l'Assomption de la Vierge porte la date de 1827 et le nom d'un peintre, Clauzel, sur lequel on ne possède aucune information. La qualité de la toile est cependant certaine, en particulier sa gamme chromatique froide qui correspond à ce néo-classicisme déjà archaïsant à cette date. Le tableau a conservé son cadre doré d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1997/07/04 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte "Assomption de la Vierge" avec cadre bois doré, Clauzel, 1827.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, par Clauzel, 1827.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, par Clauzel, 1827.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image