Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Arnier en ermite prêchant aux oiseaux en compagnie de son âne
Occitanie ; 09 ; Escosse ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
09116
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
IA09000057
En village
Choeur, élévation sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur et sa partie inférieure repose partiellement sur le dessus du lambris de demi-revêtement du choeur.
Figure (homme, ermite, en pied, âne, prédication, oiseau, paysage : colline, champ, arbre, vue d'architecture : église)
Le tableau représente saint Arnier sous les traits d'un jeune ermite barbu revêtu d'une robe de bure franciscaine. Il est figuré en pied, se tenant à côté d'un âne et distribuant des graines à des oiseaux. Désignant de sa main gauche le ciel, il semble s'adonner à un prêche. La scène se déroule dans un cadre idyllique de collines avec sur la gauche à l'arrière-plan la représentation d'un monastère entouré de cyprès.
H = 191 ; la = 161 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 215, la = 185,5, pr = 8.
Mauvais état ; oeuvre restaurée
La toile est couverte de chancis localisé et de tâches d' humidité en particulier au niveau de la robe de bure. La partie inférieure de celle-ci semble avoir été repeinte (?). Le cadre a été partiellement rebronziné par endroits.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Date et signature (en bas à gauche sur la toile) : "G. Cahuc/1905".
Française (école)
1er quart 20e siècle
1905
Ce tableau, une huile sur toile, porte la date de 1905 et la signature du peintre de genre français G. Cahuc qui avait exposé au Salon de 1888. Le tableau semble avoir été conçu comme un pendant au tableau de Clauzel daté de 1827 qui lui fait face dans le choeur (IM09000314). Le tableau représente saint Arnier honoré localement, à la suite de la création sur la commune d'Escosse même d'un établissement religieux qui est d'ailleurs figuré à l'arrière-plan sur la gauche du tableau. L'épisode ici représenté est une invention de l'artiste, il s'agit de toute évidence d'une reprise du thème de saint François prêchant aux oiseaux, celui-ci enseignant la bonté de Dieu à toute une volée d'oiseaux, venus se poser autour de lui. La contamination iconographique avec saint François est également évidente dans les traits et l'habit de bure d'ermite du saint. Le tableau a conservé son cadre doré d'origine.
Propriété de la commune
1997/07/04 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte "Saint Arnier et son âne" avec cadre bois doré, G. Cahuc, 1905.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47