POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 10 verrières à personnages et figurées (baies 0 à 9) : Enfant Jésus adoré par deux anges, Saint Paul Ermite nourri par un corbeau, Saint Jacques le Majeur, Vierge à l'Enfant, Sainte Famille dans l'atelier de Joseph, Vierge du Sacré-Coeur, Christ du Sacré-Coeur, Saint Antoine de Padoue, Saint Jean-Baptiste, Baptême du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée

Titre courant

Ensemble de 10 verrières à personnages et figurées (baies 0 à 9) : Enfant Jésus adoré par deux anges, Saint Paul Ermite nourri par un corbeau, Saint Jacques le Majeur, Vierge à l'Enfant, Sainte Famille dans l'atelier de Joseph, Vierge du Sacré-Coeur, Christ du Sacré-Coeur, Saint Antoine de Padoue, Saint Jean-Baptiste, Baptême du Christ

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Escosse ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Numéro INSEE de la commune

09116

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000057

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, transept et nef

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (7, en plein cintre) ; oculus de réseau (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)

Description matérielle

Cet ensemble se compose de 10 baies en plein cintre affectant la forme d'une lancette, les baies 3, 4 et 9 sont des rosaces. Elles sont exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond des baies du choeur et de la nef comportent également un décor gravé à l'acide.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ, Vierge : Sacré-Coeur, en buste, Enfant Jésus, ange : prière, saint Jacques le Majeur, Vierge à l'Enfant, Sainte Famille : atelier, Baptême du Christ) ; figures (saint Antoine de Padoue, saint Paul ermite) ; ornement architectural (colonne, chapiteau, arc, pinacle) ; ornement végétal (acanthe : rinceau) ; ornement géométrique

Description de l'iconographie

Baie 0 : petit Enfant jésus emmailloté endormi dans un berceau néo-gothique, veillé par deux anges apportant une couronne de fleurs et une tige de fleurs de lys. Baie 1 : saint Paul Ermite, de trois-quarts, sous les traits d'un vieil homme barbu alors que le corbeau nourricier, ici remplacé par un oiseau de couleur blanche, lui apporte dans son bec son pain quotidien. Saint Jacques le Majeur est figuré sous les traits d'un pèlerin de Compostelle. Baie 3 : Vierge à l'Enfant assise dans un fauteuil, comporte un décor architecturé de colonnes et d'une tenture avec un fond de paysage. Baie 4 : Sainte Famille dans l'atelier de menuisier de Joseph. La Vierge et le Christ du Sacré-Coeur sont tous deux représentés en buste, dans un médaillon orné de rinceaux d'acanthe. Baies 7 et 8 : saint Antoine de Padoue en pied portant l'Enfant Jésus, et saint Jean-Baptiste, figuré de profil. Les figures sont peintes sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte un décor géométrique et à forme végétale. Chaque baie est bordée de frises à motifs de perles, de rinceaux de feuillage d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 232 ; la = 125 Dimensions approximatives des baies du choeur. Baie 9 : d = 78.

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature et inscription (bordure inférieure de la baie 0) : "Paul/Chalons/à Toulouse/ Don de Mrion Delhom". Inscriptions : "Don de J. Delhom, curé de Lézat" (baie 1), "Don de Jques Delhom (baie 2), "Donné par Mr le/Vicomte de Sentenac/1895 (baie 3), "Donné/par/Pre Subra/1895 (baie 4), "A la mémoire de Monsieur A. Sicre curé de la/paroisse d'Escosse de 1820 à 1877/Don de Mr et Me Henri Sicre" (baie 7), "Don de Monsieur Justin Delpech" (baie 8), "Don de Mr Henri Barrière 1896" (baie 9). Inscriptions en latin donnant l'identité du modèle sur la bordure des baies du choeur et de la nef. Inscription concernant l'iconographie : "Consécration de la /France au Scré Ceur/Veu du Roi Martyr (baie 6), "Consécration de la/France au Scre Ceur/Veu du Roi Louis XIII" (baie 5).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Subra Pierre, et : Delhom Marion, et : Delhom Jacques, et : Sicre Henri, et : Delpech Justin, et : Barrière Henri (donateur)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1895 ; 1896

Description historique

Cet ensemble est mis en place en 1895 et 1896 par le maître-verrier toulousain Paul Chalons dont l'atelier est actif de 1860 à 1903. Les verrières ont été données par certains prêtres ou paroissiens dont Pierre Subra, également donateur du décor de la chapelle secondaire Saint-Joseph, et fils du maire d'Escosse, Albert Subra. Jacques Delhom était curé doyen de Lézat. Son parent, Justin Delpech, président du Conseil de Fabrique d'Escosse offre la baie 8 en mémoire de son père. La baie 7 a été donnée par Henri Sicre en mémoire de son oncle, Antoine Sicre, curé d'Escosse de 1820 à 1877. La baie 1, représentant saint Paul Ermite est rare par son iconographie. Cet ensemble est complété dans la 2e moitié du 20e siècle par deux verrières géométriques (baies 10 et 11) à l'instigation du curé Paul Raufaste.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain Paul Chalons, 1895.
Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain Paul Chalons, 1895.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image