Colonne ; chapiteau
Ensemble de 2 colonnes et de leurs chapiteaux
Occitanie ; 09 ; Escosse ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
09116
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
IA09000057
En village
Élévation nord de la nef, de part et d' autre de l' entrée de la chapelle des fonts baptismaux
Sculpture ; taille de pierre
Encastré
Pierre (?, grès, en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint (blanc)
Cet ensemble est constitué de deux colonnes en pierre de taille, de couleur jaunâtre, peut-être du grès comportant chacune un socle et un chapiteau sculpté avec un décor en relief dans la masse. Les colonnes et les chapiteaux sont partiellement engagés et encastrés dans le mur. Ils ont été badigeonnés de couleur blanche.
Ornement à forme architecturale (colonne, crochet) ; ornement à forme végétale (feuillage, acanthe)
Les chapiteaux sont pourvus d'un décor de feuilles d'acanthe formant dans la partie supérieure des crochets.
H = 217 ; la = 24,5 ; pr = 27,5 Dimensions totales d'une colonne avec son chapiteau. Dimensions d'une colonne avec le socle : h = 178, la = 24,5, pr = 27,5. Dimensions d'un chapiteau : h = 39,5, la = 23, pr = 27.
Changement de fonction ; changement de structure ; manque
Ces colonnes ont été remployées pour servir de décor à la chapelle des fonts baptismaux. Les chapiteaux ont été coupés à l' arrière. Quelques manques au niveau des socles.
Midi-Pyrénées, 09, Escosse, prieuré de saint Arnier (?)
12e siècle (?)
Ces deux colonnes et leurs chapiteaux à feuilles d'acanthe sont de style roman et datables du 12e siècle. Il s'agit d'éléments architectoniques en remploi servant de décor à l'entrée de la chapelle des fonts baptismaux. Selon la tradition locale, ces éléments à la fonction originelle inconnue proviendraient des vestiges du prieuré de saint Arnier situé au lieu-dit du même nom sur la commune d'Escosse, établissement fondé par saint Arnier. Les élévations de l'église paroissiale d'Escosse présentent également de nombreux éléments lapidaires en remploi d'époque romane. A cet ensemble appartient très vraisemblablement le fragment en marbre blanc de chapiteau (?) à décor de feuille d'acanthe encastré dans le mur nord de la chapelle des fonts baptismaux. Ce dernier élément a été remployé au cours des années 1970 par l'abbé Paul Raufaste (source orale).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47