Croix d'autel
Dite croix de Jérusalem
Croix d'autel dite croix de Jérusalem : Christ en croix, les Evangélistes
Occitanie ; 09 ; Escosse ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
09116
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
IA09000057
En village
Transept, autel secondaire latéral de la Vierge
Menuiserie ; marqueterie ; tabletterie
Élévation (galbée)
Bois feuillu exotique : taillé ; bois (en plusieurs éléments) : marqueterie à incrustations, taillé, peint, faux bois ; nacre (en plusieurs éléments, décor, application) : taillé, découpé, gravé
Cette croix est constituée d'une croix fleuronnée montée sur un socle circulaire à élévation trapézoïdale. Le socle est en bois exotique. La croix est en bois peint faux bois et comporte un décor de marqueterie à incrustations sur tout le pourtour de l'avers. L'avers présente tout un décor de nacre rapporté en application. Certains de ses éléments de nacre sont gravés. Le revers de la croix ne comporte pas de décor.
Figures bibliques (Christ en croix, I.N.R.I., Vierge, en pied, de face, Les Evangélistes : assis, rayons lumineux) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, feuillage) ; ornement à forme géométrique (cercle)
L'ensemble du décor est en nacre. Outre le Christ en croix, le Titulus et la Vierge au pied de la croix, les 4 Evangélistes sont figurés assis au extrémités des branches de la croix. Ils sont représentés en train d'écrire, sans leurs symboles. Le décor de nacre est aussi constitué de rayons lumineux à la croisée, des rinceaux végétaux et de fleurs de lys aux trois extrémités de la croix. La croix est également ornée de médaillons circulaires portant des inscriptions imitant le grec. Le décor de marqueterie est à forme géométrique.
H = 47 ; la = 21 ; pr = 9 Dimensions de la croix avec le socle. Diamètre du socle : d = 9. Dimensions de la croix seule : h = 35,5.
Inscription (gravée, sur partie rapportée, grec)
Les médaillons circulaires de nacre portent des inscriptions imitant le grec (?).
Palestine, Bethléem (?)
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette croix d'autel est appelée localement croix de Jérusalem. Sa typologie et sa décoration en nacre gravée sont en effet caractéristiques de l'artisanat local palestinien introduit à Bethléem par les franciscains au début du 17e siècle. Cet objet de dévotion, bien que reprenant un modèle connu dès le 17e siècle, date très vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Ce type d'objet est encore actuellement fabriqué par des artisans palestiniens. La présence de cette croix d'autel est attestée dans l'église d'Escosse depuis la 1ère moitié du 20e siècle (source orale).
Propriété d'une association diocésaine (?)
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47