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ostensoir-soleil

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Ostensoir-soleil

Titre courant

Ostensoir-soleil

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Escosse ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Numéro INSEE de la commune

09116

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000057

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Grande sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat ; métal (en plusieurs éléments) : fondu, gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, argenté ; bronze : décor en relief, décor rapporté

Description matérielle

Cet ostensoir-soleil est composé d'un pied en métal argenté, puis d'une tige, de l'ostensoir proprement dit avec ses rayons, surmonté par une croix, ces derniers éléments entièrement en argent repoussé, ciselé au trait et au mat. Le pied ou base rectangulaire comportant 4 pieds à élévation galbée qui sont des éléments rapportés et soudés, présente un décor gravé et un élément en relief en bronze (Agneau mystique). La tige est vissée sur le pied. Les rayons lumineux sont des éléments rapportés qui s'encastrent dans la nuée. L'ostensoir n'a pas conservé sa lunule. Présence de poinçons sur les rayons et la croix.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (blé : épi, raisin : grappe, rinceau : feuillage) ; symbole christique (agneau mystique, nuée, rayons lumineux, Tétragramme, croix) ; ornementation (partie d'animal, lion : patte)

Description de l'iconographie

Le pied rectangulaire comporte 4 pieds en forme de pattes de lion. Il est orné, sur l'avers d'une représentation de l'Agneau mystique couché sur une croix rayonnante. Il comporte également un décor de rinceaux végétaux et de feuilles d'eau. La tige est ornée au revers de grappes de raisin. La partie supérieure de la tige forme une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. L'ostensoir est entouré d'une nuée. La croix est ornée à ses extrémités de motifs rocaille évoquant des fleurs de lys.

Dimensions normalisées

H = 45,5 ; la = 19,5 ; pr = 11 Dimensions totales de l'ostensoir. Dimensions du pied : la = 15,5, pr = 11. Diamètre de la lunule : d = 7,5.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Certains rayons lumineux sont cassés. La lunule a disparu.

Inscription

Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; 1er titre départements 1819-1838 (sur l'oeuvre) ; garantie départements 1819-1838 (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les poinçons suivants se retrouvent identiques sur les rayons et la croix. Le poinçon de maître, S sommé d'un soleil rayonnant et d'un point, est celui de Louis IV Samson.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Description historique

Cet ostensoir-soleil partiellement en argent a été exécuté par l'orfèvre toulousain louis IV Samson. entre 1819 et 1838, successeur de son père Louis III Samson. Il a perdu sa lunule.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, métal argenté et argent, 1ère moitié 19e siècle, réalisée par l'orfèvre toulousain Louis IV Samson.
Vue de l'oeuvre, métal argenté et argent, 1ère moitié 19e siècle, réalisée par l'orfèvre toulousain Louis IV Samson.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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