Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Occitanie ; 09 ; Escosse ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
09116
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
IA09000057
En village
Grande sacristie
Orfèvrerie
Plan (rectangulaire) ; forme complexe
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat ; métal (en plusieurs éléments) : fondu, gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, argenté ; bronze : décor en relief, décor rapporté
Cet ostensoir-soleil est composé d'un pied en métal argenté, puis d'une tige, de l'ostensoir proprement dit avec ses rayons, surmonté par une croix, ces derniers éléments entièrement en argent repoussé, ciselé au trait et au mat. Le pied ou base rectangulaire comportant 4 pieds à élévation galbée qui sont des éléments rapportés et soudés, présente un décor gravé et un élément en relief en bronze (Agneau mystique). La tige est vissée sur le pied. Les rayons lumineux sont des éléments rapportés qui s'encastrent dans la nuée. L'ostensoir n'a pas conservé sa lunule. Présence de poinçons sur les rayons et la croix.
Ornement à forme végétale (blé : épi, raisin : grappe, rinceau : feuillage) ; symbole christique (agneau mystique, nuée, rayons lumineux, Tétragramme, croix) ; ornementation (partie d'animal, lion : patte)
Le pied rectangulaire comporte 4 pieds en forme de pattes de lion. Il est orné, sur l'avers d'une représentation de l'Agneau mystique couché sur une croix rayonnante. Il comporte également un décor de rinceaux végétaux et de feuilles d'eau. La tige est ornée au revers de grappes de raisin. La partie supérieure de la tige forme une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. L'ostensoir est entouré d'une nuée. La croix est ornée à ses extrémités de motifs rocaille évoquant des fleurs de lys.
H = 45,5 ; la = 19,5 ; pr = 11 Dimensions totales de l'ostensoir. Dimensions du pied : la = 15,5, pr = 11. Diamètre de la lunule : d = 7,5.
Manque
Certains rayons lumineux sont cassés. La lunule a disparu.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; 1er titre départements 1819-1838 (sur l'oeuvre) ; garantie départements 1819-1838 (sur l'oeuvre)
Les poinçons suivants se retrouvent identiques sur les rayons et la croix. Le poinçon de maître, S sommé d'un soleil rayonnant et d'un point, est celui de Louis IV Samson.
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1ère moitié 19e siècle
Cet ostensoir-soleil partiellement en argent a été exécuté par l'orfèvre toulousain louis IV Samson. entre 1819 et 1838, successeur de son père Louis III Samson. Il a perdu sa lunule.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47